C3- Lafayette-bonnevay-double site propre : Approbation du bilan de la concertation préalable au projet

Monsieur le président, mesdames, messieurs

Puisqu’il s’agit de tirer le bilan de la concertation, je souhaite dire d’abord quelques mots sur les modalités de cette concertation puis sur les enseignements.

Nous regrettons qu’il n’y ait une qu’une seule réunion pour l’ensemble du projet, réunion qui s’est tenue le 14 mai à Villeurbanne. Vu la longueur du projet, et comme l’avaient demandé des élus lyonnais, il aurait été nécessaire de prévoir une réunion dans chacune des communes traversées, et en particulier à Lyon. Et ce, d’autant que les participants à la réunion du 14 mai n’ont pas pu tous se faire entendre.

Pour la suite du projet, il est indispensable que les réunions soient animées de concert par les communes et le Sytral. Nous souhaiterions d’ailleurs avoir le calendrier du projet dans les mois qui viennent.

Sur le fonds des remarques exprimées, il est à souligner que plus de 25%des avis portent sur les délais de réalisation beaucoup trop longs et demandent à prendre des mesures permettant de gérer la situation : régulation, couloirs manquants, gestion dynamique…

De nombreuses remarques portent également sur la nécessité de faire un tramway au lieu d’un bus en site propre, compte tenu de la fréquentation quotidienne. Vous indiquez dans le rapport que le projet de double voie bus intégrera la possibilité de faire, un jour, un tramway. Mais vous savez bien que si on fait des voies bus, on ne retouchera pas de si tôt à cet axe, donc le projet de tram sera repoussé vraiment loin…

Nous pensons qu’il faut au contraire étudier les 2 cas de figure, afin de permettre à la prochaine équipe de choisir, entre tram et trolleybus dans un an, pour les investissements du mandat 2013-2020.

Compte tenu de tous les éléments précédents. Nous nous abstiendrons sur ce dossier.

Béatrice Vessiller

Remonter