Lancement de la concertation C3 : enfin !
Monsieur le président, chers collègues
Enfin ! ainsi se résume notre sentiment sur le dossier de C3.
Enfin, le projet prévu au mandat 2002-2008 arrive à une phase opérationnelle
Enfin, le Sytral reconnaît que les 55000 usagers quotidiens doivent circuler dans de meilleures conditions
Enfin, le Sytral envisage de résoudre l’attente, les retards, les trains de bus, les bus bondés…
Enfin, le Sytral a entendu le collectif d’usagers C3ctrop
Enfin, le Sytral ouvre une concertation sur ce projet !
Nous nous en réjouissons, bien sur, mais la petite histoire de ce grand projet mérite d’être rappelée :
– la ligne C3 était la ligne A3, l’une des 11 lignes fortes du PDU voté en 1997 (il y a déjà plus de 15 ans …):
– le projet C3 est inscrit au plan de mandat 2008-2008 du Sytral
– une 1ère phrase est réalisée en 2006 sur Vaulx en Velin, avec la fusion à Bonnevay de la ligne de bus 51 et de la ligne de trolleybus 1, puis le Sytral décide de repousser la 2ème tranche à 2009 ;
– lors du vote du plan d’investissement 2008-2014, le Sytral vote une délibération qui inclut C3 dans « les projets devant être achevés avant 2014 » (je cite !) : pour C3, le calendrier prévoit les travaux en 2010-2011 et achèvement fin 2011 : pas mal !
– mais il en va autrement : fin 2009, le calendrier est décalé : travaux en 2012-2013, achèvement début 2014
– et aujourd’hui ? c’est encore un calendrier plus lointain : études en 2013-2014, travaux de 2015 à 2017 et fin des travaux en …2018 !!
Vous comprendrez donc qu’on puisse dire « ENFIN » !
Pourquoi ce décalage ? D’une part, le Sytral a décidé qu’il était plus urgent de prolonger le tram T2 à Eurexpo pour 5000 voyageurs par jour (10 000 les jours de grand salon) – rappelons qu’il y en a 55 000 sur C3- que surtout ce projet vers Eurexpo dessert le Grand stade, et en cela il est prioritaire de chez prioritaire.
La desserte du Grand stade plutôt que la vie quotidienne des habitants de Villeurbanne !
Et, en 3 ans, pas plus, le Sytral a pris la décision de prolonger T2 et a réussi à faire les travaux et le mettre en service : comme quoi, quand il veut, il peut le faire !
Après avoir autant attendu, faisons le meilleur pour C3, et le meilleur, c’est le tramway !
55000 voyageurs/jour justifie totalement un tramway : sur T3 ou T4 il y a environ 35 000 voyageurs/jour et ce sont des tram !
En plus, avec le tramway, on réaménage tout l’espace public, on refait le cours Tolstoi de façade à façade, on refait de la ville. Et le cours Tolstoi, la place Grandclément et la rue Léon Blum ont bien besoin d’un projet urbain ambitieux !
Donc nous demandons que pendant cette phase d’études et de concertation, la solution tramway soit étudiée, en plus de la solution proposée en trolleybus. C’est plus cher ? Oui, bien sur sans doute 200M€ au lieu des 60 prévus pour la ligne en trolley. Mais là encore, ce sont des questions de choix politiques.
Avec l’Anneau des Sciences, le Grand Lyon est prêt à dépenser près de 3 milliards d’euros, qui coûteront en remboursement d’emprunts 150M€ par an, soit autant que ce que le Grand Lyon et le Conseil Général donnent chaque année au Sytral pour l’ensemble du réseau TCL. Et après une telle gabegie, le Sytral et le Grand Lyon disent qu’on n’aurait pas les moyens de financer les 200M€ du tram C3.
Donc mettons le tram en débat pendant la concertation, en plus des problèmes d’aménagement tels que la création d’aménagements cyclables, le sens de circulation sur la rue Blum (sens unique ou double sens sur Blum ou sur Réguillon ?), le maintien ou la suppression des places de stationnement…
Enfin, vu l’ampleur du sujet, vu la longueur du linéaire concernée (5,5 km sur Lyon/Villeurbanne), nous demandons à ce qu’il y ait plusieurs réunions publiques, alors que la délib ne dit que « au moins une réunion ».
Nous demandons aussi que, outre les riverains du C3, les usagers de C3 soient spécifiquement invités, à travers des infos dans les bus, aux arrêts…
Osons C3 en tram pour que C3ctrop devienne… C3ctropbien !
Je vous remercie
Béatrice Vessiller