Abstention sur le budget 2013

Soulignons les points positifs du budget primitif 2013

– La hausse du montant VT est moins importante que les années antérieurs, mais c’est néanmoins une hausse
– les recettes progressent elles aussi, avec une hausse de la fréquentation et si les charges d’exploitation sont à la hausse, notons que le rapport R/D s’améliore en 2012 à 54%, c’est près de 2 points de plus qu’en 2011.
– L’épargne nette est en hausse elle aussi, préservant donc une capacité d’investissement.

Sur les investissements :
– nous soutenons bien sûr plusieurs des projets proposés en 2013 : extension du tram T1 à Debourg, phase 2 de T4 vers Part-Dieu, les parcs relais, et bien sûr la décision de poursuivre les études sur la phase 2 de C3 pour 250 000 euros, suite à la délibération de juin 2012 ; hausse sensible de la ligne ‘Petits Aménagements de Voirie et couloirs bus’ qui passe de 100 000 à 1,6M€ (merci de nous préciser quels projets de couloirs bus seront réalisés dans ce cadre)

– en revanche, nous ne pouvons souscrire aux projets majeurs que vous nous proposez : 17 M€ pour T5 (5 M€ vers Eurexpo et 12,8M€ pour la poursuite à Chassieu) et 7 M€ sur T3 Grand Stade.

Une fois encore nous rappelons que les lignes fortes du PDU de 2005 ne sont toujours pas réalisées et qu’au lieu de l’A7, l’A8, et C3, vous financez en 2013 T5, qui n’était même pas une idée il y a 3 ans ! Nous ne sommes pas d’accord avec la priorité que vous donnez à la desserte du Grand stade à travers les deux projets T3 et T5, au prix du report de lignes plus utiles et qui pourraient être fragilisées, dans le futur, par le renforcement des contraintes budgétaires, voire par une nouvelle hausse de la TVA.

En conséquence, nous nous abstiendrons sur ce budget.

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