Un millier de marcheurs pour les éléphants, les rhinocéros et les tigres à Paris
Cette année se tenait la première édition, en France, de la Marche mondiale pour les éléphants et les rhinocéros. Lancée en 2013 au Kenya par le David Sheldrick Wildlife Trust, fondation consacrée à la protection des éléphants victimes du braconnage, la Marche vise à inciter les gouvernants de tous les pays à mettre en place des stratégies de lutte efficace contre les braconnages et trafics qui font peser sur ces grands mammifères une menace d’extinction à très court terme.
Le recensement établi par George Wittemyer de l’université du Colorado et publié en août dernier, révèle qu’en Afrique, 100 000 éléphants ont été tués en trois ans, entre 2010 et 2012. Ces chiffres montrent que le moratoire sur le commerce international d’ivoire, établi en 1989, est insuffisant pour protéger les éléphants et qu’il est indispensable et urgent d’adapter et durcir les législations.
De même le braconnage des rhinocéros, pour la vente de leur corne, a été multiplié par 16 depuis 2007 et profite du peu de réactivité des gouvernements, en particulier français.
Les organisatrices de la marche parisienne, Margot Levasseur et Géraldine Jacquinot, ont été rejointes par Frédéric Geffroy, de l’association Planète tigre qui souhaitait que le félin, dont la population sauvage a chuté dramatiquement, ne soit pas oublié dans ce combat.
La marche a bénéficié du soutien de nombreuses associations, parmi lesquelles la LPO, IFAW, la SPA, Sea Shepherd, L214, Planète animaux, la Fondation Brigitte Bardot. ainsi que SOS Éléphants et SOS Éléphants du Tchad. Elle a réuni un millier de personnes, toutes décidées, si la situation n’évolue pas favorablement, à revenir, en plus grand nombre, en 2015.
La marche s’est déroulée simultanément dans 120 villes à travers le monde, Washington, Perth, Durban, Eumondi, etc. Elle survient quelques jours après la publication du rapport du WWF, Planète vivante 2014 qui révèlent qu’en 40 ans, les populations d’animaux sauvages ont été réduites de 52%.