Budget participatif : les Parisien-ne-s veulent plus de nature à Paris

Façade végétalisée dans le 13e

Les élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP) ont pris connaissance jeudi des résultats de la consultation du budget participatif. Les 40745 participant-e-s ont placé en tête des projets proposés les deux projets de végétalisation de Paris : des murs végétalisés et des jardins pédagogiques.

Pour David Belliard, coprésident du GEP, « les Parisiennes et les Parisiens réaffirment par ce vote que la végétalisation de Paris doit être une priorité. Dans une ville extrêmement dense et trop minérale, nous avons besoin de plus d’arbres, d’espaces verts et d’espaces de respiration ».

Le bon classement du projet « rendre la rue aux enfants », proposé par Christophe Najdovski, adjoint à la Maire en charge des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public, répond également à ce besoin. Il vise un meilleur partage de l’espace public à travers la reconquête temporaire des rues au profit de la qualité de vie des quartiers et non plus à celui de la circulation routière.

Les écologistes, comme nombre de Parisien-ne-s et d’acteurs locaux, avaient exprimé des réticences à propos d’un vote qui ne pouvait être qu’une première étape en vue d’un budget réellement participatif. « Nous sommes aux côtés de Pauline Véron et d’Anne Hidalgo pour élaborer dès l’an prochain un budget qui associe les associations et les conseils de quartiers dès la préparation et la sélection des projets, ajoute Anne Souyris, coprésidente du GEP. Une réelle démarche participative tout au long de l’élaboration du budget permettra une participation massive. Nous pouvons viser les 100.000 votes ».

 

Remonter