Traditionnelle manifestation de Noël contre le mal-logement à Paris
Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées jeudi à Paris à proximité du ministère du Logement pour la traditionnelle manifestation de Noël de l’association Droit au logement (DAL).
Les manifestants portaient notamment une banderole « Un toit c’est un droit, application de la loi DALO », la loi sur le droit au logement opposable, qui impose depuis 2007 à l’État de trouver un logement social à toute personne qui n’est pas en mesure de se loger par ses propres moyens. Selon l’association, cette loi n’est pas suffisamment respectée en Ile-de-France.
Rassemblés au début de la rue de Varenne, qui abrite de nombreux ministères, les manifestants réclamaient aussi la baisse des loyers et proclamainent : »non aux expulsion ».
Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL, a notamment attiré l’attention cette année sur le sort des mineurs à la rue à Paris, notamment plusieurs centaines de jeunes sans papiers.
Il a aussi souligné l’importance du parc de logements vacants dans la capitale – 120.000 selon lui – et a appelé la municipalité à montrer l’exemple.