Tour Triangle 2 : le film ne se termine pas par un « happy end » pour Paris

Tours Triangle et Montparnasse

Le Conseil de Paris a adopté mardi d’une courte majorité le projet de tour Triangle 2 porté par Unibail-Rodamco. Le projet initial avait d’abord été rejeté par le Conseil en novembre dernier. « Entre la tour Triangle 1 et la tour Triangle 2, la seule différence c’est le résultat du vote », ironise David Belliard, coprésident du Groupe écologiste de Paris (GEP).

Pour l’élu du 11e arrondissement, « Ces quelques mois qui auront vu un même projet être rejeté puis adopté n’honorent pas la démocratie parisienne ».

Pour les écologistes, ce projet, qui n’a changé qu’à la marge, ne correspond toujours pas aux priorités des Parisiennes et des Parisiens. Ces derniers demandent des logements et des espaces verts. « Alors même que 150 000 ménages attendent toujours un logement social à Paris et que notre Ville compte près d’un million de mètres carrés de bureaux vides, construire une tour de bureaux constitue une véritable aberration », a rappelé Anne Souyris, coprésidente du GEP, dans son intervention.

Pour redonner la parole aux parisiennes et aux parisiens, les élu-e-s écologistes ont proposé un référendum sur la question des hauteurs dans la capitale. Puisque les tours font débat au sein du Conseil de Paris, que le débat soit porté avec tous les habitants ! Sans surprise, ce vœu a été rejeté.

La tour Triangle peut donc compter sur une majorité du Conseil de Paris grâce au revirement des élu-e-s de l’UDI. « Mais des motivations de ce revirement, nous ne saurons rien car Eric Azière, Président du groupe UDI-Modem, n’a pas osé s’inscrire dans ce débat faute sans doute de pouvoir justifier un tel revirement dont tout porte à croire qu’il n’a rien à voir avec l’évolution du projet », a déclaré Yves Contassot, Conseiller de Paris écologiste, qui a déploré « une majorité de circonstance pour un projet très majoritairement rejeté par l’opinion publique ».

 

Communiqué du groupe écologiste de Paris du 30 juin 2015

Remonter