Roland Garros : enfin une autre alternative envisagée !
Les écologistes, aux côtés des associations, se réjouissent de la publication récente d’un rapport d’experts sur le projet d’extension de Roland Garros porté par la FFT.
En effet, nous venons d’apprendre les conclusions d’un rapport d’experts qui ont été missionnés sur la faisabilité technique du contreprojet porté par différentes associations concernant l’extension de Roland Garros non au détriment des Serres d’Auteuil comme le prévoit le projet de la FFT mais en couvrant une portion de l’autoroute A 13.
Pour Yves Contassot, élu écologiste mobilisé depuis des années sur ce dossier « c’est une excellente nouvelle. Les conclusions de ces experts démontrent enfin que le discours de la FFT qui prétendait que cette option n’était pas possible était erroné et que l’enquête publique avait été, comme nous l’avons maintes fois dénoncé, partielle et orientée » . Il rappelle que « les élus écologistes n’ont cessé de demander à la FFT et à la Ville de Paris une étude réellement indépendante sur cette alternative »
Anne Souyris, co-présidente du groupe écologiste de Paris (GEP), note que « cet exemple, tout comme Sivens ou Notre Dame des Landes, démontre une nouvelle fois que les enquêtes publiques ne peuvent suffire à éclairer les décisions. Il est essentiel de concerter et écouter associations de riverains et experts indépendants ».
Et David Belliard, co-président du groupe écologiste de Paris (GEP), d’ajouter : « En attendant la réunion prochaine de la Commission supérieure des sites, nous souhaitons que l’ensemble du projet d’extension de Roland Garros soit réétudié afin d’envisager sérieusement la conservation des Serres d’Auteuil dans un projet repensé, moins destructeur de la biodiversité (le contenu des serres), plus respectueux des sites classés et permettant par ailleurs de couvrir partiellement une autoroute ».
Communiqué du Groupe écologiste de Paris