Chibanis : une expulsion indigne et inutilement traumatisante

chibanis-expulsion-m-twitter2

Une trentaine de Chibanis, des retraités algériens et marocains, a été expulsée jeudi au petit matin d’un bâtiment insalubre du 11e arrondissement par les CRS sans information préalable. Cette expulsion intervient alors qu’une procédure juridique est en cours et qu’un courrier des Chibanis à la Préfecture est resté sans réponse.

« Ces personnes âgées vivent pour la plupart en France depuis 40 ans et se sont tenues ces derniers mois à la disposition de la Préfecture de Police pour maintenir le dialogue, rappelle Anne Souyris, coprésidente du Groupe écologiste de Paris (GEP). La Préfecture doit s’expliquer sur ces conditions d’expulsions indignes sans dialogue préalable avec les personnes concernées et la Ville de Paris. »

La trentaine de Chibanis est en attente d’un relogement avant le 30 juin. David Belliard, coprésident du Groupe écologiste de Paris (GEP), élu du 11e, s’est rendu samedi sur place. Accompagné de Joëlle Morel, Conseillère de Paris, élue du 11e, il a pu constater que les dossiers suivaient leurs cours. « Samedi, 16 propositions de logements sociaux avaient été faites et les situations étaient en passe de se régler. La Mairie a fait savoir ce matin que d’ici au 30 juin, chacun – sans exception – se verra attribuer un logement dans Paris. Ainsi, cette expulsion a traumatisé inutilement des personnes âgées en cours de relogement. »

 

Communiqué du Groupe écologiste de Paris du 19 février 2015

Remonter