Préparer l’acte II des rythmes éducatifs
Les élu-e-s écologistes sont revenus sur la rentrée scolaire lors du débat organisé en Conseil de Paris lundi matin. Pour le Groupe écologiste de Paris (GEP), l’acte II de la réforme des rythmes éducatifs doit se préparer dès maintenant –à l’échelle parisienne et au sein de tous les établissements, en réunissant à chaque fois l’ensemble de la communauté éducative- pour être opérationnel en septembre 2015.
Pour Anne Souyris, coprésidente du GEP, « il faut impérativement continuer les évaluations et soutenir à tous les niveaux le renforcement des échanges entre parents, enseignants, ASEM, animateurs. Il est primordial d’associer tous les acteurs, de permettre une expérimentation concertée et de donner les moyens adaptés à chaque école si l’on veut que Paris soit enfin en mesure de lutter efficacement contre les inégalités sociales qui minent l’école française ».
« Ce travail doit permettre de préparer la rédaction d’un nouveau Projet éducatif territorial parisien (PEDT), ajoute Aurélie Solans. C’est le sens des deux vœux que nous présentons, avec comme horizon possible la mise en place, à terme, d’une organisation exemplaire en maternelle ».
Par ailleurs, les écoles doivent prendre toute leur part dans la transition écologique parisienne. En séance, Aurélie Solans a salué les investissements de la Ville relatifs à la rénovation thermique des établissements scolaires et à la promotion de l’alimentation biologique dans les cantines, en appelant à multiplier toutes les initiatives visant à intégrer l’écologie dans les écoles : jardins pédagogiques, compostage, opérations de végétalisation… « Les enfants doivent être associés à la mobilisation de la Ville pour préparer la COP 21 » a rappelé l’élue du 19e.