EELV Paris appelle ses membres à voter le budget participatif

Budget participatif gacade végétalisée composteurs

EELV-Paris invite ses membres et sympathisants à prendre part au budget participatif de 20 millions d’euros mis en place cette année par la Mairie de Paris. Cette initiative permet aux citoyens et citoyennes de voter pour les projets qu’ils souhaitent voir réaliser par la Ville – les écologistes doivent s’exprimer!

Une belle initiative qui peut être améliorée

Les écologistes sont prêts à soutenir ce qu’ils considèrent comme une première étape destinée à évoluer vers plus de démocratie locale, ainsi que l’exprimait Anne Souyris, coprésidente du groupe écologiste de Paris (GEP) : « nous sommes très enthousiastes à l’idée d’avoir un vrai budget participatif ». Pour Europe écologie les verts le choix, par la Mairie, des projets soumis au vote s’inscrit dans un fonctionnement encore trop descendant et nous souhaitons travailler pour que, dès 2015, les projets soient portés par des citoyens et des collectifs.

Par ailleurs, des questions sur la méthodologie sont à travailler comme le rappelait encore Anne Souyris:  « il faut être sérieux : on ne laisse pas voter 10 fois, on ne fait pas voter les enfants… Nous regrettons que cela ait été fait comme cela, c’est de la démocratie Facebook », a-t-elle ajouté, en espérant des améliorations du dispositif pour l’année prochaine.

Europe écologie les verts se mobilisera pour améliorer se dispositif au cours de la mandature, mais malgré son imperfection nous pensons qu’il est important d’y participer: Alors maintenant à vous de voter ! . Vous avez jusqu’au 1er octobre.

 

Remonter