Pollution de l’air : le Conseil de Paris presse l’Etat d’agir
Sur proposition des écologistes, le Conseil de Paris a choisi lundi d’interpeller l’Etat au sujet des réglementations en matière de lutte contre la pollution de l’air. Un vœu de l’exécutif a été adopté en réponse au vœu des écologistes.
Pour David Belliard, coprésident du Groupe écologiste de Paris (GEP), « il faut faire front contre la pollution. Par ce vœu, la ville demande à l’Etat de sortir de son immobilisme et d’adopter à nos côtés une politique plus volontariste en matière de lutte contre la pollution. »
Le vœu demande notamment à l’Etat l’automaticité des mesures d’urgence en cas de pic de pollution (actuellement « applicables »), des mesures de restriction de circulation pour les autocars les plus polluants, ou encore de meilleurs outils d’identification des véhicules les plus polluants.
Enfin, la ville de Paris demande à l’Etat de s’engager sur l’abaissement des seuils d’intervention pour les particules. Pour Anne Souyris, coprésidente du GEP, « il y a urgence à agir. Nous devons nous rapprocher du seuil recommandé par l’OMS qui est de 20 µg/m3 de particules PM10, contre 50 et 80 actuellement. Selon l’Institut de veille sanitaire, ceci permettrait d’éviter un millier d’hospitalisations par an. L’État frôle par son silence sur ce dossier la non-assistance à personnes en danger. »