Pour une politique progressiste d’intégration des populations Roms

Expulsion d'un camp rom à Bobigny Amnesty-International

Christophe Najdovski interpelle aujourd’hui le Maire de Paris sur les déclarations stigmatisantes de certains élus de la République à l’encontre des populations dites « Roms » et appelle à un sursaut républicain. Selon Nathalie Kosciusko Morizet « les Roms harcèlent beaucoup les Parisiens ». Anne Hidalgo, quant à elle, souhaite que « Paris ne devienne pas un campement géant ».

Plus grave dans la légitimation de cette stigmatisation, la charge portée par un ministre de l’Intérieur de gauche, pour qui ces populations ont « des modes de vie extrêmement éloignées des nôtres, et ont vocation à revenir en Bulgarie ou en Roumanie ».

« A coups d’amalgames et de généralisations, toute une population est présentée comme intrinsèquement incompatible avec la société française », s’insurge le candidat écologiste. Jusqu’où iront certains élus de la République dans leurs déclarations légitimant ainsi un discours populiste, simpliste et extrêmement dangereux idéologiquement ? Devons-nous tolérer l’intolérable, ces postures électoralistes et opportunistes, y compris celles émanant de membres éminents appartenant à la majorité municipale ou gouvernementale ?»

On le sait par le biais des associations de terrain : une grande majorité des Roms veut se sédentariser, travailler, s’intégrer, scolariser les enfants. Mais la dégradation de leurs conditions de vie, avec la multiplication des expulsions sans relogement les précarisent et les éloignent de l’accès aux soins et au travail qui entrave toute possibilité de s’intégrer.

Des initiatives courageuses sont menées par certaines collectivités comme celle de la ville de Montreuil où quelques centaines de familles font l’objet d’un suivi qui donnent de vrais résultats. Les politiques d’intégration sont longues et difficiles, elles nécessitent des moyens mais aussi du courage politique et surtout de la sérénité.

Plusieurs fonds européens existent pour des programmes d’insertion. « Il faut solliciter dès à présent les fonds européens encore largement sous-utilisés afin de mettre en place à Paris une politique d’intégration digne de ce nom, digne de notre République » réaffirme Christophe Najdovski. 

Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris

Paris, lundi 14 octobre 2013, 15h00

Photo : Amnesty International

Remonter