Paris 1ère ville européenne à s’engager pour des investissements plus écologiques
Le Conseil de Paris a adopté lundi un vœu des élu-e-s écologistes engageant la Ville de Paris dans la lutte contre les investissements dans des secteurs contribuant au changement climatique. Pour cette première étape, le vœu cible deux fonds : le fonds de dotation de la ville de Paris très récemment créé et le fonds de retraite complémentaire des conseiller/ères de Paris.
« Paris fait un pas vers le désinvestissement des industries fossiles », se félicite Jérôme Gleizes. Pour le Conseiller de Paris écologiste, « à quelques mois de la conférence des parties sur le climat (COP 21), Paris envoie un signal fort en devenant la 1ère ville européenne à engager ce nouveau levier de la transition énergétique ».
Cette démarche se veut le relais d’une campagne internationale portée par l’ONG « 350.org », qui milite pour le désinvestissement dans l’industrie fossile. En l’adoptant, la ville de Paris rejoint les 180 institutions, comme la ville de San Francisco, déjà engagées dans cette voie, ayant désinvesti au total plus de 50 milliards de dollars. Pour David Belliard, coprésident du Groupe écologiste de Paris (GEP), « nous ne sommes qu’au début du processus, nous souhaitons que Paris soit le fer de lance de cette campagne. À terme, la ville de Paris ne doit investir que dans les industries engagées contre le dérèglement du climat. »