Paris agit contre la grande exclusion
Les élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP) ont salué mardi en Conseil de Paris les mesures contenues dans le pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, présentées dans une communication relative à cette grande cause de la mandature, tout en enjoignant l’exécutif à aller plus loin dans plusieurs domaines. Ainsi, 4 vœux du GEP ont été adoptés.
Ils portent sur l’aide aux ménages en situation de précarité énergétique, le soutien à la mise en place d’un « référent pivot », le développement de l’accès aux droits et la mise en place d’espaces d’accueil 24h/24.
Les élu-e-s écologistes ont rappelé le caractère primordial que revêt la lutte contre la grande exclusion. « Il est vital que Paris agisse avec volonté dans la lutte contre la grande exclusion, une ville monde comme la nôtre ne peut rester les bras croisés en attendant que l’Etat agisse », salue Fatoumata Koné. « L’accès aux droits est une priorité pour mener ce combat », ajoute Aurélie Solans. « Nous sommes force de proposition et resterons mobilisé-e-s pour que les engagements présents dans ce Pacte deviennent réellement effectifs », déclare l’élue du 19e arrondissement.
À l’heure où 54 000 ménages parisiens consacrent plus de 10% de leurs ressources au paiement de leurs factures d’énergie, les élu-e-s écologistes ont rappelé la nécessité de lutter contre la précarité énergétique. « La précarité énergétique est un enjeu majeur qui mérite une réelle place dans la lutte contre l’exclusion », insiste Marie Atallah, Conseillère de Paris du 13e arrondissement. « Ces situations ont des conséquences économiques, sanitaires et sociales considérables auxquelles nous devons répondre ».
Communiqué du Groupe écologiste de Paris