Nuit Blanche : prônons la sobriété et la diversité

Logo Nuit Blanche 2013

La prochaine édition de Nuit Blanche va consacrer une place plus importante à la version « off », conformément à un vœu et un amendement budgétaire proposés par les écologistes en Conseil de Paris. Concrètement, 16 associations et artistes locaux bénéficieront d’une dotation de 60 000 euros pour développer des initiatives dans les arrondissements volontaires.

Ce premier geste étoffera encore le succès de Nuit Blanche, élargira le champ des propositions artistiques, renforcera la dimension participative et populaire de l’événement et participera aussi à l’animation des quartiers. Pour les écologistes, ce type d’initiative fait davantage sens que des opérations de prestige telle que la symphonie de Stockhausen prévue au-dessus du Pont-Neuf avec le renforts d’hélicoptères, manifestation déplacée en période de crise budgétaire et environnementale. La débauche de moyens est telle que l’œuvre n’a été présentée que 4 ou 5 fois dans le monde par le passé. L’émotion artistique n’a pourtant pas besoin de renforts matériels aussi disproportionnés.

« La sobriété dans les projets n’entrave pas le succès de Nuit Blanche, rappelle Danielle Fournier, coprésidente du groupe EELVA au Conseil de Paris. Elle favorise au contraire la pluralité des formes de culture, la valorisation des artistes locaux… avec en prime des files d’attente moindres pour le public, qui doit habituellement s’armer de patience pour contempler les œuvres des créateurs les plus prestigieux ! »

Communiqué de presse du groupe EELVA du 4 octobre 2013

 

Remonter