LES ELUS EELV PROPOSENT UN REFERENDUM LOCAL SUR LES TOURS A PARIS
Christophe Najdovski déposera lundi, avec les élu-e-s du groupe écologiste, un vœu au Conseil de Paris demandant un moratoire sur les projets de tours, en vue de l’organisation d’un référendum local. Les projets de tours de bureaux qui fleurissent sur la ceinture périphérique parisienne, tour Triangle dans le 15ème arrondissement, tours « Duos » dans le 13ème, tour de la cité Judiciaire dans le 17ème, vont à l’encontre de l’intérêt général.
Cette position, défendue par les élus EELV depuis 10 ans, vient d’être de nouveau confirmée :
L’étude du cabinet de conseil en immobilier d’entreprise, DTZ, publiée le 8 octobre, a dévoilé l’importance du stock de bureaux vides en Ile de France (3,8 millions de m²) et à Paris (1,4 millions dont 731 000 immédiatement disponibles). « Construire des centaines de milliers de bureaux supplémentaires n’a dans ce contexte aucun sens. On ne peut pas d’un côté encourager la création de bureau pour remplir les caisses de la ville et de l’autre, quelques mois après, proposer naïvement de transformer ces bureaux en logement » s’indigne Christophe Najdovski.
L’UNESCO par la voix de son sous-directeur, a considéré que les tours n’étaient pas le futur et a émis un avis défavorable à l’implantation de tours aux portes de Paris compte tenu de l’atteinte irrémédiable au patrimoine parisien que leur édification représenterait, de l’absence de nécessité de construire en hauteur pour densifier et de l’impact écologique de ces bâtiments énergivores.
Christophe Najdovski et les élu-e-s du groupe EELV considèrent donc qu’il est urgent d’arrêter ces projets. Ils déposeront lundi un vœu au Conseil de Paris proposant un moratoire sur les projets de tours, en vue de l’organisation d’un référendum local.
« Ces projets de tours vont changer à jamais la face de Paris et on voudrait passer en force sans consulter les parisiens!, explique le candidat aux élections municipales. Entre la Tour triangle et les déboires de Roland Garros, la vision ringarde de l’urbanisme à l’ancienne a du plomb dans l’aile. Il est temps de construire une ville résolument moderne, souple et écologique, avant tout au service des habitants. »
Christophe Najdovski considère qu’un nouvel urbanisme, basé sur des bâtiments compacts plus écologiques et sur des programmes faisant la part belle aux logements et aux équipements et non aux bureaux, doit être mis en œuvre à Paris.
Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris
Paris, le 9 octobre 2013, 18h00
Photo licence creative commons:Sebjarod