Militer et réinventer la gauche à Paris : une démarche commune

Militer pour une ville plus verte, plus ouverte et plus solidaire est un engagement de toujours des écologistes parisien-nes. D’autres, ailleurs, se reconnaissent dans cette démarche et nous rejoignent. C’est le cas aujourd’hui des militant-es PS du 17e arrondissement.

Militer n’est pas toujours un choix facile dans une société qui juge l’engagement politique avec méfiance. Pourtant nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui s’engagent,pour porter haut leurs valeurs, persuadé-es que cet outil collectif est le plus adapté à la valorisation de l’intelligence collective en action.

Las des choix de la structure Socialiste, fatigué-es par son immobilisme,  plusieurs militant-es du PS du 17e arrondissement ont annoncé ce vendredi qu’ils et elles rejoignaient EELV. Pour ces militant-es, il est temps de « proposer un modèle économique qui ne soit pas fondé sur la croissance ». Dans une lettre ouverte publiée aujourd’hui, elles et ils expliquent que cette décision a été prise « de manière collective, non pas dans la résignation, mais avec, au contraire, la ferme volonté de réaffirmer [leur] engagement à gauche ». Parce que cet engagement ne pouvait plus se concrétiser au PS, parce que seuls les écologistes ont a coeur de changer durablement de modèle de société, leur lettre souligne qu’« il est urgent pour notre pays d’engager une véritable transition écologique qui renouvelle nos façons de consommer, produire, travailler, se déplacer, vivre ensemble, parce que ce modèle de développement se doit d’être responsable et fondé sur l’économie réelle »

Comme le rappellent Sandra Regol et Marco Di Giusto, co-secrétaires d’EELV-Paris : « Leurs visions et la nôtre convergent : à Paris comme ailleurs, il n’y a pas d’écologie sans pensée sociale. A la veille de la COP 21, il est fondamental de militer pour une réelle transition écologique et sociale de la société. ».

Nous nous réjouissons d’être de plus en plus nombreuses et nombreux à pouvoir porter la voix de la transition écologique et sociale à Paris : bienvenu-e à toutes celles et tous ceux qui nous rejoignent, militant-es associatifs, politique ou citoyen-nes engagé-es pour porter cet autre projet de société, le seul qui n’ait jamais été tenté.

Nous serons présent-es demain dans le 17e arrondissement au marché des Batignolles (angle des rues des Moines et Lemercier) à partir de 10h00 en compagnie d’Emmanuelle COSSE afin de présenter le projet écologiste pour les Régionales aux habitantes et habitants de l’arrondissement.

Remonter