«Keep it below 2°c»- Les responsables mondiaux des partis écologistes lancent des propositions communes sur le changement climatique

global-green-site700

Deux jours avant la conférence-climat (COP21) qui se tiendra à Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre, les responsables des partis verts mondiaux lancent une action commune pour éveiller les consciences et prendre leur part dans l’apport de solutions concrètes et durables contre le dérèglement climatique. Avec un même mot d’ordre «keep it below 2°c» et une proposition par pays, ils désirent ainsi mettre en lumière l’importance des enjeux que recouvre ce sommet sur le climat décisif pour l’avenir de l’humanité.

Ainsi ma proposition est : « Cessons d’investir dans le gouffre financier qu’est le nucléaire, sans compter sa dangerosité, et mobilisons nos ressources pour les énergies renouvelables ».

Pour les écologistes, il est temps de passer du discours aux actes. L’objectif de limiter la hausse des températures terrestres de 2 degrés par rapport à l’ère pré-industrielle, seuil au delà duquel les conséquences seraient irréversibles sur les éco-systèmes, passe par la signature du premier accord global, contraignant et ambitieux de réduction des gaz à effet de serre entre 196 pays.

Alors que la Banque mondiale a montré que l’inaction en matière climatique entrainerait 100 millions de personnes dans la pauvreté à horizon 2030, les multiples conséquences présentes et futures du dérèglement climatique (montée des océans, phénomènes climatiques extrêmes, désertification..) appellent à une action forte et efficace de la communauté internationale et à une remise en cause profonde du système capitaliste financiarisé.

Toutes les propositions des responsables des partis écologistes mondiaux sont recensées sur le site www.globalgreens.org.

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV

Remonter