Lycée Jean Jaurès : Une évacuation indigne

Cette nuit la Préfecture a décidé de l’évacuation manu militari du lycée Jean Jaurès dans le 19eme arrondissement occupe depuis quelques semaines par des réfugiés.

Cette opération a été conduite avec un déploiement de forces de police impressionnant sans possibilités pour les eluEs et journalistes présents sur place d’observer les conditions de l’évacuation. « Où vont être emmenés ces réfugiés ? » demande Anne Souyris copresidente du groupe des eluEs écologistes de Paris.
« Deux jours après la mise à l’abri de Stalingrad au cours de laquelle 1600 réfugiés ont été hébergés le Préfet avait déclaré qu’il ne restait aucune place. Nous sommes très inquiets de la réalité et le type des hébergements qui leur ont été proposés », ajoute l’élue du 10eme arrondissement.
« Un car de police est venu en emmener une partie, ce qui est une première depuis les premières évacuations. Centres de rétention comme solution pour les réfugiés en France ? C’est indigne d’une démocratie! »

Cette opération marque la déficience des politiques d’accueil et d’hébergement à Paris et en France. David Belliard, copresident du groupe des eluEs écologistes de Paris, ajoute : « On agit sans aucune anticipation alors que nous savons que nous allons devoir répondre à de nouvelles vagues d’arrivées. Il n’y a pas de centres d’hébergements en nombre suffisant en Ile de France. Ainsi sur les 20 centres d’hébergements à répartir dans les 20 arrondissements de Paris que les écologistes avaient proposé d’installer et que nous avons votés avec la majorité en Conseil de Paris, à peine un quart a ouvert ses portes. C’est à l’image de ce qui se passe en France. L’Etat reste sans réponse et la ville ne peut évidemment agir seule. C’est irresponsable pour un pays riche comme la France ».

Communiqué de presse du Groupe écologiste de Paris du 4 mai 2016

Remonter