Kiosques : d’autres solutions étaient possibles
Le Groupe écologiste à Paris constate que c’est Médiakiosk qui a de nouveau obtenu le marché de la gestion des kiosques à Paris. « C’est sans surprise que Médiakiosk, donc rappelons-le JC Decaux, a remporté l’appel d’offre sur l’exploitation et la gestion des kiosques de presse parisiens.
JC Decaux assure déjà la gestion de Vélib’, des panneaux d’affichage et est présent sur les palissades de chantiers. L’espace public, que nous voulons partagé, est d’ores et déjà loué à un seul opérateur privé » insiste David Belliard co-président du groupe des élus écologistes.
Notre groupe avait dénoncé il y a déjà plusieurs mois ce manque de concurrence. En outre, nous avions proposé de travailler sur d’autres modèles de gestion, comme la SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, sans réponse positive de l’exécutif municipal.
Nous regrettons ce choix, même si nous constatons des améliorations tant pour la qualité de travail du kiosquier, pour la baisse de la surface publicitaire (baisse de 20%) et pour le niveau de reversement pour la ville.
Pour toutes ces raisons, notre groupe s’est abstenu sur cette délibération, et restera vigilant sur la nouvelle grille d’aides aux kiosquiers, adoptée par le conseil de Paris.
Communiqué du Groupe écologiste à Paris
Première intervention de David Belliard lors du Conseil de Paris
Deuxième intervention de David Belliard lors du Conseil de Paris
Tribune : « Kiosque à journaux, un modèle solidaire à inventer »