Les élu-e-s écologistes de Paris rassuré-e-s par les premières solutions d’hébergements pour les réfugié-e-s à Paris
Les services de la ville de Paris se sont rendus aux jardins d’Éole (18e) ce matin à la rencontre des réfugié-e-s. Accompagnés de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), d’Emmaüs Solidarité et de France terre d’asile, ils ont proposés des solutions d’hébergement à 246 personnes, répartis dans 6 lieux, 5 à Paris et 1 en proche banlieue.
4 élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP), Galla Bridier, Pascal Julien, Aurélie Solans et Anne Souyris, et 2 élues écologistes d’arrondissement Eric Thebault (19e) et Léa Vasa (10e) étaient sur place aux côtés des réfugié-e-s. « Nous sommes satisfaits que la mairie de Paris ait choisi comme nous le souhaitions la voie du dialogue sans demander cette fois la présence de forces de police et sans refouler les journalistes », déclare Pascal Julien, Conseiller de Paris écologiste du 18e arrondissement.
« Les riverains du quartier, qui ont fait preuve d’une solidarité exemplaire ces dernières semaines, se sont montrés encore aujourd’hui particulièrement préoccupés du devenir de ces personnes et ont été rassurés par le climat de confiance qui régnait », souligne Galla Bridier, Conseillère de Paris écologiste du 18e arrondissement.
Les élu-e-s écologistes restent vigilant-e-s pour que personne ne soit oublié. « Il reste désormais à trouver une solution pour la vingtaine de réfugié-e-s qui n’ont pas souhaité être hébergé-e-s aujourd’hui et aux réfugié-e-s qui se sont rassemblés quai d’Austerlitz », rappelle Aurélie Solans, Conseillère de paris écologiste. Par ailleurs, les hébergements d’urgence ne résoudront à pas à eux seuls les problèmes rencontrés par les demandeurs d’asile en France. « Dès la semaine prochaine, nous visiterons les hébergements dans lesquels les réfugié-e-s ont été conduit-e-s. Nous vérifierons que le suivi des situations personnelles peut s’effectuer dans de bonnes conditions », déclare Anne Souyris, coprésidente du GEP. Pour l’élue du 10e arrondissement, « notre demande de nouveaux lieux collectifs d’accueil et d’hébergement, permettant aux réfugié-e-s une solidarité mais aussi un accès facilité aux droits, est plus que jamais nécessaire suite aux engagements de Bernard Cazeneuve de créer des places d’hébergement supplémentaires. Le gouvernement doit entendre cette volonté forte de l’ensemble de la majorité municipale parisienne. »
Les élu-e-s écologistes de Paris restent mobilisés avec l’ensemble des responsables et élu-e-s d’Europe Écologie – Les Verts pour une politique digne d’accueil des réfugié-e-s à Paris, en France et en Europe.
Communiqué du Groupe écologiste de Paris du 19 juin 2015