La dernière métallerie de Paris doit pouvoir rester rue Ramponneau

non_Gresillon_ramponeau

Le 48 rue Ramponneau est un symbole pour les écologistes et toute la gauche parisienne. Située au cœur de ce qui fut la ZAC « Belleville Ramponneau », ce lieu est emblématique des mobilisations  urbaines des années 90. C’est là que les habitants, les associations, et au premier rang la Bellevilleuse, ont stoppé l’urbanisme destructeur de la période Chirac – Tiberi.

C’est là que les citoyen-ne-s ont posé les bases d’un urbanisme renouvelé, participatif, respectueux des lieux et des gens. C’est là aussi que l’association des Ateliers Artistes de Belleville a été créée.

Jérôme Gleizes, Conseiller de Paris écologiste du 20e arrondissement, est allé rencontrer les gérants de la métallerie Grésillon dans le cadre de la mission d’information et d’évaluation « Fabriquer à Paris pour relever les défis sociaux et environnementaux : quelles filières industrielles d’avenir ?». Pour lui, « la métallerie Grésillon doit pouvoir rester dans ses locaux actuels et ce bâtiment, propriété de la Semaest, ne doit pas être vendu à des promoteurs pour être détruit. »

« Ces lieux de création et d’alternative culturelle  intégrés dans le paysage urbain sont une richesse pour Paris et doivent être préservés », ajoute Anne Souyris, coprésidente du Groupe écologiste de Paris (GEP).

Si une promesse de vente a été signée par la Semaest, c’est parce que le prolongement de l’opération Vital Quartier 1 n’a pas été décidé. La Semaest a reçu l’ordre de la Mairie de Paris de solder son patrimoine dans les arrondissements concernés  1er, 2e, 3e, 11e, 12e et 20e avant le 31 Décembre 2015. « Cet ordre de solder le patrimoine de la SEMAEST doit être retiré par la Mairie et Grésillon doit pouvoir rester dans ses locaux. Les solutions techniques existent, il ne manque que la décision politique », déclare David Belliard, coprésident du GEP.

Au-delà de de la dernière métallerie de Paris, il faut redonner des moyens d’actions à la Semaest dans les quartiers où son action a été salué par toutes et tous. La ville peut et doit renouveler au plus vite Vital quartier 1 sous des formes qui restent à définir.

 

Communiqué du Groupe écologiste de Paris du 18 juin 2015

Remonter