Les écologistes renforcent la lutte contre la spéculation immobilière
Durant ce Conseil de Paris, les écologistes ont fait voter trois mesures pour lutter contre la spéculation immobilière, pour améliorer l’accès aux logements des parisiennes et des parisiens.
5000 logements type “AirBnB” contrôlés d’ici la fin de l’année.
Les abus liés à la location saisonnière de logements via des plateformes en ligne de type AirBnB contribue à accroître la bulle spéculative, notamment pour les petits logements, empêchant encore plus les jeunes et les foyers modestes de se loger.
“Nous avons demandé et obtenu que la Ville s’engage à contrôler au moins 5000 annonces de location saisonnière d’ici la fin de l’année. Un objectif significatif pour que soit véritablement respecter la loi et que les abus cessent”, déclare David Belliard, co-président du groupe écologiste de Paris. Les 5000 logements contrôlés représentent plus de 10 % de l’ensemble des annonces recensées sur la capitale.
Informer pour faire de l’encadrement des loyers une réalité
Les élu-es écologistes de Paris souhaitent en outre qu’une campagne d’information sur l’encadrement des loyers soit mise en place pour informer les Parisien-nes de leurs droits. “Près d’un locataire sur 5 est concerné, et pourtant ce dispositif est encore peu connu et permet à un grand nombre de propriétaires de ne pas respecter la loi”, déplore Anne Souyris, co-présidente des élu-es écologistes de Paris.
Lutter contre les logements vacants
Pour pallier le manque de logement sur le marché locatif parisien, les élu-es écologistes demandent une information spécifique des propriétaires de logements vacants. “La maire de Paris doit se rapprocher de l’État afin d’obtenir la liste des propriétaires soumis à la taxe des logements vacants, explique Galla Bridier, conseillère de Paris, élue du 18ème arrondissement. La ville devra par la suite engager une communication d’envergure pour remettre sur le marché des logements au bénéfice de tous. Notre objectif : plus aucun espace vacant à Paris !”
Anne Souyris et David Belliard, co-présidents du groupe écologiste à Paris
Galla Bridier, Conseillère de Paris, élue du 18ème arrondissement
Photo : Office AirBnB à Toronto par