Avec “OndesParis”, complétons le dispositif de lutte contre toutes les pollutions.

Antennes

Antennes relais, téléphone mobile, Wifi se sont développés dans l’espace public sans que ni les citoyen-nes ni les collectivités soient bien informé-es sur les potentiels dangers sanitaires de l’exposition croissante aux ondes électromagnétiques.

Répondant à la préoccupation légitime des citoyen-nes se font sur le sujet, les écologistes demandent le lancement d’une étude et d’un groupe de travail en vue de créer un observatoire parisien indépendant des ondes électromagnétiques : “OndesParis”.

Les missions de cet observatoire seront de rassembler et traiter les données liées à la pollution électromagnétique, toutes sources confondues, afin d’élaborer un cadastre hertzien permettant d’orienter une stratégie de surveillance constante des niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques à Paris, de créer un lieu d’expertise afin de sensibiliser et de mettre des informations à la disposition des collectivités et du grand public. Cet observatoire pourra également émettre des recommandations, notamment en matière de traitement des points dépassant les valeurs moyennes.

En juin 2009, le jury citoyen dans le cadre de la conférence parisienne de citoyens «ondes, santé, société» émettait déjà 10 recommandations dont l’une portait sur la création d’une entité de contrôle et de suivi capable de mesurer les niveaux de champs électromagnétiques. « A l’heure où Paris se veut fer de lance de la lutte contre la pollution, il est plus que temps de passer à l’acte » estiment les co-président-es du groupe écologiste de Paris, David Belliard et Anne Souyris.

« Au vue du rayonnement de la Ville de Paris, et de son ambition d’être exemplaire dans le domaine de la lutte contre toutes les pollutions, la création d’un tel observatoire, à l’image d’Airparif pour l’air et de Bruitparif pour le bruit, est nécessaire pour compléter utilement le dispositif parisien actuel et réaffirmer son ambition de ville protégeant le bien-être de ses habitant-es », explique Pascal Julien, Conseiller de Paris, élu du 18ème arrondissement.

Communiqué du Groupe écologiste de Paris

Intervention de Pascal Julien pour présenter cette délibération

Remonter