Jean Tibéri doit présenter des excuses publiques

Mairie du 5e arrondissement par LPLT

Le groupe écologiste de Paris (GEP) salue le jugement de la Cour de Cassation, qui a rejeté le pourvoi de Jean et Xavière Tibéri, confirmant ainsi la condamnation à respectivement 10 et 9 mois de prison avec sursis et à 3 ans d’inéligibilité pour l’ancien maire de Paris, dans l’affaire des faux électeurs du Ve  arrondissement.

Cette condamnation définitive intervient 20 ans après les faits, alors que Jean Tibéri a désormais 80 ans et a achevé son parcours politique lors des dernières élections municipales. « La justice intervient beaucoup trop tard dans cette affaire qui a beaucoup nui à l’image de Paris, regrette Anne Souyris, coprésidente du GEP. La lenteur de la procédure, savamment organisée par les accusés, n’aura pas permis à Jean Tibéri de s’en tirer sans condamnation », ajoute l’élue du 10e arrondissement.

En effet, Jean Tibéri aura pu reporter cette échéance d’année en année et ainsi rester maire du Ve arrondissement jusqu’en mars 2014. « On ne peut refaire l’histoire mais Jean Tibéri doit présenter des excuses publiques, déclare David Belliard, coprésident du GEP. Maintenant qu’il est avéré qu’il a triché pour se faire élire, ce geste serait la moindre des choses pour réparer symboliquement le tort énorme qu’il a fait à l’image de Paris», conclut l’élu du 11e arrondissement.

Pour Yves Contassot, conseiller de Paris du 13e arrondissement qui s’était constitué partie civile dès le début de l’affaire. « Cette attitude est d’autant plus scandaleuse que Jean Tibéri est lui-même ancien magistrat. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de cette décision qui clarifie enfin toutes ses responsabilités politiques et judiciaires. Il faut modifier la loi pour que les élus qui ont triché remboursent les indemnités qu’ils ont perçues en toute illégalité».

 

Communiqué du Groupe écologiste de Paris du 19 février 2015

 Photo : Mairie du 5e arrondissement par LPLT. Licence Creative Commons. Wikimedias

Remonter