Hôtel-Dieu : sauver les urgences et repenser le système de santé
Après des années d’opposition à la loi HPST dite loi Bachelot, le gouvernement actuel n’offre aucune autre perspective que sa mise en œuvre. Il suit les mêmes logiques comptables de réduction des coûts en étant incapable de proposer une alternative crédible aux enjeux de santé du 21ème siècle.
Au-delà du mépris affiché face au mouvement social et des basses manœuvres électoralistes de court terme se cache un manque de réflexion sur l’avenir du système de santé à Paris et en France.
« Aujourd’hui, les temps et les besoins d’hospitalisation ne sont plus les mêmes qu’avant, et les urgences se retrouvent saturées avant tout parce qu’elles compensent une grave pénurie d’offre de soins de proximité », explique Christophe Najdovski. Nous ne manquons pourtant pas de médecins à Paris, l’offre existe, mais pas en secteur 1. »
Pour le candidat EELV, on ne règlera pas le problème de la saturation des structures hospitalières si on ne développe pas en parallèle un réseau d’établissements de proximité, rassemblant des professionnels de toutes les spécialités médicales (ophtalmologistes, gynécologues, …) et des professionnels du médico-social. Un dispositif sanitaire et social qui fait cruellement défaut aujourd’hui.
« Pour sauver les urgences, il y a urgence à sortir du recours au tout-urgences ! Pour désengorger les urgences nous pouvons créer des centres de santé et des maisons médicales de garde» affirme l’élu qui accompagne et soutient depuis plusieurs mois le personnel mobilisé. Ce dernier ne comprend pas, légitimement, pourquoi on démantèle des structures sans proposer de réelle alternative à leurs patients.
« La question des urgences à Paris se résoudra par un partenariat associant étroitement les hôpitaux aux professionnels de ville et aux élu/es. Les écologistes ont proposé dès 2008 ce partenariat qui n’a malheureusement pas été mis en oeuvre avec les conséquences que l’on voit aujourd’hui. L’engagement de la Ville a fait défaut et je compte y remédier. »
« Il est également important de se tourner vers l’avenir et d’engager enfin une réforme en profondeur du système de santé, tournée vers l’offre de proximité et la prévention. », conclut le candidat EELV aux municipales parisiennes qui sera ce soir, dès 18h00 à l’Hôtel-Dieu pour défendre son projet en matière de santé lors d’une table ronde et signer le Pacte Hospitalier.
Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris
Paris, le 12 septembre 2013, 13h00
Image licence creative commons : Mbzt