Un tournant sur la vente à la découpe : la Ville de Paris pourra désormais s’imposer!

Manifestation contre la vente à la découpe

C’est une nouvelle de taille pour les Parisien/nes : grâce à plusieurs amendements écologistes sur le projet de loi de Cécile Duflot, la vente à la découpe est désormais encadrée et régulée. La vente à la découpe est une pratique des spéculateurs immobiliers qui consiste à acheter et revendre des biens par lots en vue de plus-values substantielles.

Concrètement, des locataires modestes de centre-ville se retrouvent évincés d’un logement occupé parfois depuis des dizaines d’années parce qu’ils n’ont pas les moyens de le racheter.

Grâce à un amendement du groupe écologiste défendu par Laurence Abeille et Denis Baupin, la municipalité parisienne aura désormais l’opportunité de « voler à leur secours » : dans un délai de deux mois, elle bénéficiera d’un droit de préemption pour racheter un ou plusieurs appartements remis sur le marché, et ce pour des ventes en bloc de cinq logements minimum (contre dix auparavant).

« J’ai connu récemment cette situation angoissante pour les locataires d’un immeuble de 42 logements du 12ème arrondissement, rappelle Christophe Najdovski. C’est un stress terrible pour les familles parisiennes livrées brutalement à la spéculation immobilière. Ce droit de préemption facilité pour les communes est une opportunité énorme dans une ville riche comme Paris. Mais nos député/es peuvent aller encore plus loin : le groupe écologiste plaidera aujourd’hui pour définir les modalités d’instauration d’un ‘permis de diviser’ révolutionnaire qui remettrait en cause l’idée-même de faire du logement une simple source de plus-value ».

Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris

Paris, le 12 septembre 2013, 15h00

Remonter