Plan de rénovation thermique des immeubles privés du 19e
Après 6 mois de travail intense, une réunion publique annonçant le plan de rénovation thermique des immeubles privés du 19e aura lieu le 30 septembre en mairie du 19e. C’est une première à l’échelon d’un arrondissement : environ 2600 immeubles sont invités à faire acte de candidature à l’OPATB 19e (opération programmée d’amélioration thermique des bâtiments).
Toutes les infos utiles sur le site de l’OPATB19
Des aides financières municipales exceptionnelles ont été créées pour ce dispositif à la croisée de l’écologie et du social. Le groupe écologiste et citoyen du 19e a également fait voter l’ajout d’un important volet environnemental pour faire de cette opération une démarche globale du point de vue de la réhabilitation écologique. En tant que Maire-adjoint, j’ai la responsabilité de coordonner cette opération avec l’association du PACT spécialisée dans l’habitat et mandatée par la Ville pour accompagner les copropriétés dans leurs projets de travaux.
Pour atteindre nos objectifs en matière environnementale et de précarité énergétique, la loi sur la transition énergétique actuellement en discussion au Parlement sera déterminante.
En ce qui concerne les économies d’énergie dans les immeubles privés, la question du tiers financement par des SEM régionales (avec l’avance des coûts des travaux aux particuliers) et la facilitation des eco-prêts à taux zéro sont deux éléments particulièrement importants vu du 19e.
Dan Lert
Adjoint au Maire du 19e
Chargé de l’environnement, du développement durable, de la rénovation énergétique des bâtiments et de la nature en ville