AccorHotels Arena : les publicités sexistes, ça suffit !

Les élu-es écologistes du Conseil de Paris ont découvert dans les couloirs du métro parisien des publicités géantes pour la réouverture du Palais Omnisports de Bercy. Ces panneaux ne sont pas simplement un message d’annonce classique : à côté d’une joueuse de tennis à genoux sur un court, on peut lire « Le seul lieu où les femmes sont à vos pieds ».

« En 4 mètres par 3 s’étale un concentré de misogynie et de sexisme d’un autre âge ! », déplore Anne Souyris, coprésidente du Groupe écologiste de Paris (GEP). « Renvoyer les femmes à une condition inférieure et à un simple spectacle alors que Bercy est un espace de compétition sportive pour les hommes comme pour les femmes, c’est simplement consternant ».

« La bêtise de cette publicité est d’autant plus gênante que la Ville de Paris a conclu un partenariat de ‘naming’ le mois dernier avec les Hôtels Accor : en échange d’argent, Bercy a été renommé AccorHotels Arena. Nous avions voté contre cette délibération, estimant que cela offrait déjà une trop grande visibilité à Accor. S’ils utilisent leur nouveau rôle pour faire des publicités aussi aberrantes, cela ne fait que conforter notre position. Par ailleurs, nous regrettons que la Ratp et sa régie publicitaire Metrobus aient validé une telle publicité dans les espaces publics du métro », ajoute David Belliard, coprésident du GEP.

 

Communiqué du groupe écologiste de Paris du 23 octobre 2015

Remonter