Mise à l’abri des migrants à Jean-Quarré : nous restons vigilants !
Les élu-es écologistes du Conseil de Paris Aurélie Solans, Fatoumata Kone, Galla Bridier étaient ce matin aux côtés des réfugiés et des habitants lors de l’opération d’évacuation du lycée Jean Quarré où près de 800 migrants avaient trouvé refuge depuis plusieurs mois.
Pour Aurélie Solans et Fatoumata Kone, conseillères de Paris écologistes du 19e arrondissement, qui ont suivi de très près cette question avec les autres élus écologistes de l’arrondissement depuis plusieurs mois : « C’est un soulagement car, et nous l’avons dit à maintes reprises, les réfugiés séjournaient depuis des mois dans des conditions indignes et dangereuses. Nous sommes donc satisfaites de cette opération qui s’est déroulée dans le calme ».
« Cependant, comme malheureusement lors de chaque opération de mise à l’abri, des inquiétudes sont exprimées quant au nombre de places proposées. Seront-elles en nombre suffisant ? Devra-t-on comme cela est évoqué ouvrir d’urgence un gymnase pour mettre à l’abri certains réfugiés ? » note Galla Bridier.
« Suite à cette opération, il nous faut d’ores et déjà penser à l’après. Car la question n’est pas close et il nous faudra rapidement gérer d’autres arrivées. Aussi, nous serons vigilants à ce que les travaux s’engagent rapidement sur une partie du site Jean Quarré afin d’aménager un centre d’hébergement d’urgence, et surtout à ce que le Plan de mobilisation de la ville de Paris pour l’accueil des réfugiés soit mis en œuvre rapidement et avec les moyens nécessaires. Cela fera d’ailleurs l’objet de débats lors du conseil de Paris qui se tiendra lundi, avec une proposition déposée par les élus écologistes » ajoutent Anne Souyris et David Belliard, co-présidents du groupe écologiste au Conseil de Paris.
Communiqué de presse du groupe écologiste de Paris du 23 octobre 2015