Le déclenchement de la circulation alternée doit être automatique
La ministre de l’Écologie Ségolène Royal a finalement annoncé lundi soir que la circulation alternée serait désormais appliquée en Île-de-France sur décision conjointe de la ville de Paris et de la région.
Les élu-e-s écologistes au Conseil de Paris et au Conseil régional demandent depuis des années que la circulation alternée, la gratuité dans les transports en commun et le contournement des agglomérations pour les poids lourds deviennent automatiques dès l’annonce d’un pic de pollution pour prévenir son arrivée.
La décentralisation de la décision est un pas en avant significatif qui permettra au Conseil régional et à la ville de Paris d’avancer malgré l’inertie de l’État sur ce sujet. Mais l’urgence de la lutte pour un air plus sain est trop grande pour se contenter de cette avancée. L’Organisation Mondiale de la Santé a acté que la pollution de l’air était cancérogène et entrainait chaque année en France le décès prématuré de 50 000 personnes. Un impératif de santé publique de cette importance mérite qu’on aille plus loin en rendant automatique la mise en place de la circulation alternée en cas d’annonce de pic sans attendre que la demande soit explicitement formulée.
Enfin, cette annonce de Ségolène Royal ne dit rien de son application concrète, notamment en cas de désaccord entre la région Île-de-France et la ville de Paris. À quelques semaines des élections régionales, la ministre de l’écologie doit apporter des réponses au plus vite.
Communiqué du Groupe écologiste de Paris et du groupe des élu-e-s écologistes du Conseil régional d’Ile-de-France du 3 novembre 2015