Lillenium : Lancement de deux enquêtes publiques

Lillenium franchit une phase supplémentaire : une enquête publique s’est ouverte le 4 juin sur le permis de construire (voir ICI). Parallèlement, une autre enquête publique sur les modifications de voirie nécessitée pas ce projet (du 9 juin au 9 juillet). Lundi 4 juin, la ville de Lille avait organisé une réunion publique. Voici le compte rendu de Julien Dubois :

Ce soir à Lille-sud, nous avons participé à une réunion « d’information » sur Lillénium et non pas à une réunion de « concertation » qui nécessiterait la présence du commissaire-enquêteur, l’enquête publique ayant commencé officiellement.

Environs 30 personnes présentes. 5 élus : Marie-Christine Stanieck Wawrant, Pierre de Saintignon, Stanislas Dendievel, Bernard Charles et Wallid Hanna. 2 journalistes : Nord Éclair et Voix du Nord.

L’objet de la réunion, c’est l’urbanisme, l’espace public. Wallid Hanna insiste lourdement : « le centre commercial en lui-même ce n’est pas le sujet, la concertation avec les habitants a déjà eu lieu ».

Présentation des projets de nouvelles voiries :

- création d’un gros giratoire percé (les voitures pourront gagner du temps en traversant l’ilôt central, les piétons feront le grand tour) place de Verdun (CHR).
- élargissement du carrefour existant devant le commissariat avec création de voies tourne à gauche/tourne à droite pour fluidifier le trafic.
- création de 2 voies auto supplémentaire pour s’insérer sur le giratoire de la Porte des Postes depuis Lille-sud (qualifiée d’accidentogène par l’ingénieur LMCU, en apparté après la réunion).

J’ai pris la parole pour EELV :

2/ L’implantation d’un hypermarché, qui va détruire l’emploi local et qui va drainer des flux automobiles de toute la métropole, est-elle compatible avec la ville dense des courtes distances et de la proximité ?

Réponse de Pierre de Saintignon : création d’emplois et activité économique à Lille-sud, réintégration du quartier. « Comme vous (les écolos), nous sommes pour le développement. »

1/ A combien estime-t-on le flux automobile supplémentaire provoqué par l’hypermarché ?

Réponse de l’ingénieur LMCU, Eric Forestier : « réponse de normand » (sic) variable 5% en moyenne, mais le samedi augmentation de la circulation de 50% dans le secteur !

Suite à cette réponse, quelques intervention d’habitants pour s’inquieter du trafic supplémentaire dans le quartier.

Une dame demande quand va être réalisée la nouvelle liaison piéton-vélo au-dessus de l’A25 « promise par Martine Aubry » et représentée dans tous les visuels du projet de requalification des 2 Portes.

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LilleSud_2Portes

Réponse de l’adjoint à l’urbanisme, Stanislas Dendievel : contrairement aux projets de voirie présentés ce soir, il n’y a pas d’échéances précises pour ce recouvrement partiel du périphérique.

Julien Dubois

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