Lillenium : Lille Sud mérite mieux !

Ce lundi 4 juin s’ouvre à la Mairie de Lille une enquête publique, suite à la demande de permis de construire par le promoteur Vicity pour le projet de pôle commercial « Lillénium » à Lille Sud. Les candidats d’Europe Ecologie Les Verts sur les 1ère et 11ème circonscriptions réagissent.

Cette nouvelle implantation d’un hypermarché est présentée par la Ville de Lille comme un projet urbain innovant et créateur d’emplois.

Nous rappelons que cette nouvelle implantation n’a rien d’innovant, bien au contraire. Cet hypermarché est un modèle du passé dont la périphérie urbaine est saturée.

Situé à 5 min de Cora Wattignies, à 10 min d’Auchan Fâches, d’Auchan Englos, d’Auchan V2 et de Carrefour Euralille, un futur hypermarché Leclerc et sa galerie commerciale devraient voir le jour à Lille Sud. Encore un. Un de trop, selon le contrat de gestion municipale Verts – PS de 2008.

La France est déjà championne de la grande distribution, avec un bilan désastreux : ruine des commerces et des fournisseurs, absence de concurrence et avec ça, des prix supérieurs au reste de l’Union Européenne (rapport Charié, député du Loiret, rédigé en mars 2009). La grande distribution perd du terrain en périphérie et veut se développer en ville. Lillenium fera donc concurrence aux 5 autres hypermarchés, dont les employés habitent la métropole.

Au-delà d’un modèle productiviste et chantre de l’hyper consommation, sans avenir, ce projet pose la question de l’emploi. Comme d’habitude, on promet des emplois de qualité et un engagement “moral” de l’hypermarché. Naïveté ou mauvais calcul ? Sur les 900 emplois promis, une petite moitié devrait voir le jour, avec son lot habituel de précaires et de temps partiels subis. Si les promesses servent à tout faire accepter, elles n’engagent que ceux qui y croient. Les autres auront bien compris que la grande distribution ne changera rien à ses habitudes. La création durable d’emplois, ce n’est pas créer ici pour détruire ailleurs : les chiffres montrent qu’un emploi créé dans la grande distribution, ce sont 3 à 5 emplois détruits à proximité.

Des emplois oui, mais pas n’importe lesquels ! Emplois et commerces de proximité qui créent du lien social et des solidarités, industrie verte non délocalisable, innovation, rénovation des bâtiments, agriculture de proximité : là sont les emplois d’avenir ! Du concret et non des emplois chimériques de mauvaise qualité, qui mettent en danger la santé de ceux qui doivent les accepter.

Une opération Green Washing

Réduits au statut de consommateurs, les 20.000 habitants du quartier sont qualifiés de “zone de chalandise” par les promoteurs du projet. Le projet économique de Lille pour le XXIe siècle renoue ainsi avec un système qui alourdit le poids de l’automobile, concentre déjà 80% du commerce alimentaire, spolie les producteurs, et nécessite une agriculture polluante. D’après ses promoteurs, Lillenium serait durable : accès en vélo ou à pied, matériaux qui durent, etc. En réalité, on construira un parking de 1100 places pour un hypermarché de 5000 m2, situé sur le périphérique, et sans aucune autre contrainte que le profit habituel d’une grande surface.

Paradoxal, ce projet qui se prétend super écolo mais qui exige une accessibilité routière tous azimuts ! Et de l’argent public gaspillé, puisqu’il va falloir refaire complètement des voiries quelques années seulement après leur remise en état. Casser ce qui vient d’être fait : où est le bon sens ?

On nous vend un projet innovant, nous voilà revenus à l’époque pompidolienne ! Réalisation de carrefours toujours plus capacitaires pour les voitures – de vraies usines à gaz – au détriment des modes doux. Tout est bien fait pour renforcer la place de l’automobile, envers et contre les objectifs du Plan de Déplacements Urbains adopté par Lille Métropole en avril 2011.

Tout change à l’extérieur, pour que rien ne change à l’intérieur. En matière d’écologie, il y a ce que l’on dit (engagement de Lille à réduire ses GES de 30%) et il y a ce que l’on fait (développement du trafic automobile autour de Lillenium et d’un futur Drive).

Lille Sud mérite mieux !

Lise Daleux et Julien Dubois, candidats EELV sur la 11ème circonscription

Elise Jeanne et Frédéric Louchart, candidats EELV sur la 1ère circonscription

 

P.-S.

lire également :

Hypermarché de Lille Sud : beaucoup de discrétion pour une étape décisive !

Un hypermarché à Lille Sud ? Indispensable débat !

Notre n°14 de Ville Verte

Remonter