Les parents, acteurs à part entiére de la Petite Enfance

Le samedi 20 décembre 2008 a eu lieu la plénière des conseils de crèches, réunissant les nouveaux représentants des usagers.

Cette année, 28 représentants de parents et autant de salariés – issus des 9 crèches municipales – se sont rencontrés avec les responsables d’établissements.

Il faut savoir que tous les ans, à la rentrée scolaire, des élections se tiennent dans chaque équipement pour constituer les conseils d’usagers, y compris au sein de la crèche familiale composée d’assistantes maternelles.

Ces conseils d’usagers se réunissent ensuite trois fois par an avec le directeur de la structure, le directeur du service Petite Enfance et l’élu en charge de la délégation (Lise Daleux pour ce mandat).

Institués lors du précèdent mandat, ils visent à favoriser le dialogue et à promouvoir la présence des parents au sein des structures d’accueil.

Ces conseils sont des lieux de réajustement, où les uns et les autres peuvent trouver des réponses, formuler des propositions. Véritable instance de communication entre usagers, ils ont aussi créé un relationnel constructif entre les parents et les équipes de salariés d’autant plus motivés.

« A quatre pattes » est le premier journal élaboré par les parents en collaboration avec l’équipe de la crèche familiale. Il vient de sortir et fera sans doute des émules.

Depuis leur création, les conseils d’usagers encouragent la mise en œuvre d’animations festives tournées sur le quartier. Des ateliers parents-enfants se sont développés, mettant en valeur l’expression de la parentalité.

Les salariés rassemblés autour d’un projet d’équipement, ont profité de cette plénière pour restituer l’activité de l’année écoulée :

  • des activités ouvertes aux parents avec leurs enfants le soir ou l’après midi, – des manifestations festives réalisées avec le quartier,
  • des points « accueil café » le matin pour intégrer la crèche en douceur,
  • des conférences débats sur le thème de la Petite Enfance et de la parentalité,
  • des rencontres thématiques avec les parents,
  • une politique volontariste de formation pour et par le personnel autour de thèmes porteurs et qualifiants (la bien-traitance en 2008, la parentalité, en 2009).

L’échange avec les nouveaux élus a été riche, on retient notamment des questions et propositions autour de la qualité biologique des produits alimentaires et de soins, le passage aux couches lavables. D’autres interrogations se sont fait entendre autour du désengagement de l’Etat sur les actions de parentalité, et les activités culturelles en direction de la Petite Enfance.

Voilà bien des préoccupations sur lesquelles nous allons continuer de réfléchir sérieusement, avec la participation des parents, en 2009.

Remonter