Tout ce que vous avez voulu savoir sur le vélo sans jamais oser le demander…
Tout beau, tout chaud, le nouveau « Lille à vélo » vient de paraître. Il résulte de la concertation entre Vinciane Faber, élue Verte en charge du Plan vélo et du Code de la rue, les services concernés en mairie et les acteurs locaux, notamment l’ADAV avec qui ce plan a été élaboré.
Plus qu’un plan, c’est un véritable outil pour la bicyclette en ville: de la signalétique à l’équipement conseillé, il passe en revue les adresses à retenir, les initiatives favorisant l’usage du vélo et énumère les bonnes pratiques qui rendra tout cycliste bien averti.
Le plan vous signale aussi bien les pistes et bandes cyclables (en toute logique) que les parkings vélos, les points SOS vélo, les stations de transports en commun, les vélocistes, les stations lilas autopartage, les aires piétonnes, les zones 30 etc…
Rappelons à cette occasion que les rues à sens unique (également indiquées sur le plan) – dans les zones 30 – deviendront à double sens cyclable. En effet, le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 introduit dans le Code la généralisation des double sens cyclables en zone 30 ou dans les zones de rencontre. Attention cependant à la période de transition: si cette règle s’applique dés aujourd’hui pour les zones 30 créées après juillet 2008, les villes doivent se mettre en conformité d’ici le 1er juillet 2010 pour les zones créées antérieurement et adapter leur signalétique (ou prendre des arrêtés de dérogation).
Et vous trouverez enfin sur ce plan les villes associées de Lomme et Hellemmes. Pour circuler dans la métropole, sachez également que Lille Métropole Communauté urbaine a publié en juillet 2008 le plan du réseau cyclable de la métropole, avec notamment un zoom sur Tourcoing et Roubaix. Ce plan réunit aussi des informations sur la signalétique, les aménagements cyclables, la bonne conduite.
Ces documents ont vocation à accompagner le développement du réseau cyclable. Ils témoignent aussi de la nécessaire articulation entre l’extension des aménagements, l’offre en stationnement / entretien pour le vélo et les campagnes d’information et sensibilisation. Le travail mené est le fruit d’une volonté politique affirmée, associée à l’expertise d’ associations comme l’ADAV.
—-
Où trouver le nouveau plan « LILLE A VELO » ?
Dans les mairies de quartier, à l’ADAV, chez nos partenaires, à l’office du tourisme, à la permanence des Verts, 171 rue de Paris, et sur simple demande.