Comment relever le défi énergétique, ici à Lille ?

Le 15 décembre dernier a été voté à l’unanimité au conseil municipal le Plan Climat Lillois, présenté à cette occasion par Philippe Tostain. Si les échelons nationaux et supra-nationaux constituent un cadre nécessaire pour répondre au défi climatique (ce n’est pas pour rien que les écologistes se rassemblent), l’échelon local est tout aussi pertinent pour mettre en œuvre des actions significatives, au regard des compétences des villes (urbanisme, gestion des bâtiments publics, déplacements) et en terme de proximité et d’exemplarité.

Le Plan Climat lillois et la signature en février 2009 du pacte des Maires s’inscrivent dans une démarche européenne. En effet, le 29 janvier 2008, Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne chargé de l’énergie, lançait le « pacte des maires », dans la foulée de la 2e semaine européenne de l’énergie durable.
En adhérant à ce pacte, les municipalités s’engagent à dépasser l’objectif de 20% de réduction des émissions de CO2 fixé par l’Union européenne, grâce à des actions en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Environ 100 villes à travers l’Europe, y compris 15 capitales, ont souhaité y participer.

Le Plan Climat a pour vocation de définir des objectifs et des lignes d’action. Il ne peut résumer à lui seul la prise en compte des effets du dérèglement climatique par les collectivités. A charge pour les élus et les services d’en décliner les réponses en mesures concrètes dans leurs domaines respectifs, en insistant sur les volets éducatifs et informatifs, afin de faire participer la population à la lutte contre le réchauffement climatique.

Par la délibération 08/1155 la ville de Lille fixe dans son programme municipal des objectifs ambitieux en faveur des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables. Ce Plan Climat Lillois s’inscrit dans le renouvellement de l’Agenda 21 de la Ville:

« Le Plan Climat Lillois doit permettre la mise en cohérence des actions pour susciter leur efficacité. Il s’agit d’un ensemble: actions techniques, informations et pédagogie, qui est coordonné et assure la promotion des objectifs et ambitions de la Ville. Ce Plan implique l’ensemble des délégations thématiques et des acteurs territoriaux. Construit de manière progressif, il anticipe et facilitera la contribution aux Plans Climats Régionaux et de la Métropole et à s’engager dans le Pacte des Maires. La signature du Pacte des Maires contribue à la réalisation du Plan Climat Lillois. »

Durant son intervention en conseil municipal le 15 décembre, Philippe Tostain a rappelé que :

«…nous affrontons aujourd’hui la cinquième crise du capitalisme moderne. Cette crise est une crise mondiale et sur tous les continents, chacun appelle la réponse qui ira aux sources de cette crise.

Deux sources en sont notables, la crise des matières premières, puis la crise du crédit accordé aux Etats-Unis, qui recouvrent à mon sens la fin de la confiance dans un modèle économique et industriel bâti sur des ressources et sur la spéculation (…) Cette crise est donc une crise économique, qui appelle à restructurer des quantités ou des rapports de production, mais d’une dimension géopolitique inégalée.

Cette crise est aussi la crise de l’économie, qui appelle à réécrire un contrat écologique de production et de consommation entre l’humanité et sa planète. Elle nous confronte à l’adaptation des outils de production et à l’immense solidarité des reconversions, mais également à l’invention avant 2050 de nouveaux modes de vie, de consommation et de production, basés sur l’économie des ressources biologiques, des matières premières et de l’énergie. »

1er enjeu: une part de relocalisation, (Décathlon), se traduisant notamment par la présence sur le territoire d’industries et services de décentralisation de l’énergie et développement des énergies renouvelables, par les filières du bâtiment durable, sources de nouveaux emplois locaux.

2nd enjeu: « l’économie des ressources et sa dimension énergétique ont aussi en commun d’apparaître abstraites, alors qu’elles sont les pierres même de notre maison. La pédagogie de la valeur de ces ressources est donc en soi un enjeu. »

« Le plan climat lillois anticipe la démarche de Plan climat prévue par la loi, par ses dimensions techniques, mais également sociales et comportementales. Construit de manière progressive, il anticipe et abondera la mise en œuvre du plan climat LMCU et contribuera à la méthodologie expérimentée par la Région. Il permet enfin de s’engager dans le Pacte des Maires pour l’énergie en Europe. »

OBJECTIFS

Union européenne:3 x 20 entre 2012 et 2020:

  • 20 % d’énergies renouvelables
  • 20% de diminution des consommations (efficacité énergétique)
  • 20% de réduction des gaz à effet de serre

Objectifs du mandat :

  • Développement des énergies renouvelables : 25 % d ’énergie renouvelable,
  • Limitation des consommation à 50 kwh/m².an pour les constructions neuves et à 80 kwh/m².an pour les réhabilitations,
  • Réduction des consommations de 15% pour le chauffage et de 50% pour l’éclairage,
  • Sensibilisation au développement durable

Signature du Pacte des Maires:

  • Respect des « 3×20 »
  • Bilan : Rapport Energie Rapport Energie
  • Plan d’actions : Plan Climat Lillois Plan Climat Lillois
  • Journée annuelle de l’énergie

Volet Energie de l’Agenda 21:

  • Performance énergétique des équipements municipaux
  • Performance énergétique des logements
  • Planification énergétique et fourniture d’énergie
  • Plan solaire
  • Sensibilisation et accompagnement des acteurs économiques, des usagers et des citoyens
  • Lutte contre la précarité énergétique

Remonter