Une délégation pour l’enfance, ouverte aux temps et aux parents

Nouvelle élue Verte, Lise Daleux, adjointe au Maire, hérite d’une délégation déjà connue des Verts, mais dont le nouveau périmètre révèle d’intéressantes perspectives. Sans être véritablement une nouvelle délégation pour les Verts puisque durant le mandat précèdent Stéphanie Bocquet avait en charge la Petite Enfance, les contours de la délégation ont été nettement redéfinis autour des modes de garde (crèches, halte garderie…).

Y sont associées les questions de famille et parentalité, mises progressivement en évidence ces dernières années par la politique de la Petite Enfance, confrontée à de nouveaux besoins et indicateurs: montée du temps partiel et précarité de l’emploi, congé parental, nouvelles formes de parentalité …

L’aménagement des temps (précédemment suivi par Eric Quiquet), dont l’une des mesures significatives est l’instauration du guichet unique, s’y voit désormais rattaché, nouvelle preuve de la volonté de ne pas limiter cette délégation à une gestion de structures d’accueil pour la Petite Enfance en journée.

Modes de garde

Si la ville bénéficie de modes de garde diversifiés, avec une offre qualitative et un bon ancrage territorial, le manque de places se fait encore sentir et la création de 250 places est prévue sur le mandat. De nouveaux équipements engagés précédemment sont aujourd’hui en cours de réalisation: Vauban Littré, Magenta, ZAC St Maurice Pellevoisin, Arbrisseau, Lazarre Garreau, crèche familiale à St Maurice.

Les grandes orientations se basent sur :

L’augmentation du nombre de places d’accueil par l’accroissement du nombre d’équipements

  • Nouveaux équipements publics.
  • Réflexion autour des crèches d’entreprise et des crèches privées.
  • Regard sur des modes innovants d’accueil de la petite enfance.

L’exemplarité des structures d’accueil en terme d’ innovation, d’écologie et de sécurité

  • Jardins et espaces nature adaptés, à vocation pédagogique sur la biodiversité.
  • Aménagement des abords des crèches.
  • Nouveaux équipements innovants en terme d’économie d’énergie et de qualité de vie pour les usagers, à énergie passive, permettant aussi de réduire les coûts de fonctionnement.
  • Réflexion visant à l’utilisation de couches lavables [1], et à l’instauration de repas bio.

Les actions d’éveil et le dialogue avec les parents

  • Respect des biorythmes de l’enfant [2]
  • Formation du personnel et des assistantes maternelles.
  • Création de lieux passerelles pour préparer les 2-3 ans à  intégrer l’école.
  • Implication des parents.

Famille, Parentalité et Aménagement des temps

La famille ayant évolué, de nouvelles formes de parentalité [3] sont apparues et son exercice devient parfois plus complexe (familles recomposées, mono-parentale, avec des évolutions juridiques créant de nouveaux droits). Par ailleurs, certaines familles se trouvent « en repli éducatif ».

La prise en compte de ces facteurs est déterminante pour aider les adultes dans leur rôle de parents, renforcer le lien avec les enfants, optimiser l’impact de l’ensemble des actions menées en direction des familles, en veillant à ce que les familles se saisissent des dispositifs mis à leur disposition.

La semaine de 4 jours généralisée dans toute la France laisse un espace temps vacant qui appellera des actions le samedi libre, en faveur du lien parents-enfants par exemple, avec des ateliers parentalité (et cela sans transfert de financement suffisant…). Le samedi matin constituait pour des parents la seule occasion de prendre le temps de rencontrer enseignants et autres parents, avec les moments de convivialité qui en découlaient. Alors en effet, qu’en sera-t-il de l’impact de la diminution du temps scolaire sur l’espace temps libéré ? Cette nouvelle disposition devra générer la réflexion et la concertation sur ce thème avec les acteurs concernés (parents, enfants, CAF, enseignants, …).

Au delà de cette importante modification du samedi, l’aménagement des temps touche la vie quotidienne des familles avec des solutions qu’il convient de mieux faire connaître ( berceau partagé, pédibus, transport doux, guichet unique…).

Cela passe aussi par l’animation du comité des temps qui travaille notamment sur l’étalement des horaires ( travail engagé avec les établissements scolaires et les transporteurs) ou par l’organisation des services à la population, ensemble de mesures qui peuvent et doivent contribuer à une culture commune des temps.

Notes

[1] 10 tonnes de couches sont jetées par crèche et par an

[2] La Ville de Lille a consulté H Montagner, chronobiologiste – INSERM

[3] Ce vocable tente de définir la fonction « d’être parent », et réunit l’ensemble des savoir-être et savoir-faire qui se déclinent au fil des situations quotidiennes.

3 commentaires pour “Une délégation pour l’enfance, ouverte aux temps et aux parents”

  1. juste une précision, c’est quoi l’idée du « berceau partagé » ??

  2. équivaut à  introduire une souplesse dans l’accueil des enfants puisque l’on permet aux familles de laisser les enfants à  la demi-journée, le temps du midi inclus ou non etc … Ainsi, sur une même journée avec une capacité d’accueil de la structure de 20 enfants par exemple, on peut en accueillir davantage, 25 voire 30.

  3. C’est donc l’application de la « Prestation de Service Unique » … en vigueur depuis 2005?
    La « PSU » est intéressante (sur l’idée de constractualisation d’heures de garde correspondant aux besoins des familles notamment) mais pose aussi des problémes de fonctionnement pour les petites structures.

Remonter