Incinérateur de Rochefort : les anti ne mollissent pas
La manifestation des anti-incinérateur a rassemblé samedi 2 000 personnes .
La mobilisation devait s’essouffler, selon les pro-incinérateur, c’est bien ça ? Que nenni. La fronde populaire menée par Pays Rochefortais Alert’ (PRA) ne faiblit pas. Elle l’a encore prouvé hier. Pas moins de 2 000 personnes ont défilé dans les rues de Rochefort pour dire non à l’incinérateur du Syndicat Intercommunautaire du Littoral (SIL) que Vinci veut construire à Échillais.
C’était même plus que lors de la première grande manifestation d’il y a quelques mois. Et cette fois, même des élus ceints de leur écharpe tricolore étaient là : Suzanne Tallard, député ; Simon Villard, maire de Saint-Froult ; Pierre Feydeau, conseiller général de Rochefort Sud. On comptait aussi dans les rangs des manifestants l’opposition socialiste de Rochefort, ainsi que le maire de Vergeroux, Gilles Fort.
Des slogans qui claquent
Les habitants du Pays rochefortais, venus des deux côtés de la Charente, n’ont pas manqué d’imagination pour créer des slogans qui claquent : « Blanché, t’as rien compris », « De l’air pour les générations futures », « Trop fier pour être la poubelle du 17 » ou encore « Royan le soleil, Rochefort la fumée ». Les uns frappaient sur des poêles, les autres jouaient du clairon ou de la trompette, quand ce n’était pas du tam-tam ou des boîtes de conserves s’entrechoquant avec des bouteilles en plastique. Tri des déchets oblige.
Car les manifestants ne font pas que refuser le projet de 83 millions d’euros. Ils proposent aussi des solutions expérimentées ailleurs. Et elles passent par un meilleur tri des déchets à la source. « Pour l’heure, aucune politique de tri n’est menée en amont, qui réduirait nos déchets. En tablant toujours sur 350 kg de déchets par an et par habitants dans dix ans, le SIL explique la nécessité d’un gros incinérateur », rappelle Roland Lopez, élu d’opposition à Échillais et délégué au SIL.
Or PRA explique que si « on trie bien ses déchets, c’est 30 à 40 % de poubelles en moins, et si on trie aussi bien tous les plastiques, emballages compris, c’est 40 à 60 % en moins. La solution est là », explique Xavier Boulard, l’un des meneurs de la fronde populaire.
Ils sont déterminés
Aujourd’hui, les citoyens savent que la bataille est rude face à un grand groupe comme Vinci ; face aux élus qui ont dit oui « sans connaître le dossier technique », comme l’a dit Suzanne Tallard hier ; et face au récent avis favorable du CODERST (Conseil de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques), instance consultative qui délibère juste avant la prise de décision finale par la préfète. Mais ils croient au poids de la parole citoyenne en démocratie.
Ils n’arrêteront donc pas leur combat en si bon chemin. Dès ce vendredi, ils organisent une réunion à Échillais. Par ailleurs, ils réclament que le président du SIL vienne défendre son projet devant les Rochefortais. « S’il ne vient pas, nous irons le chercher. » Au moins Vincent Barrault est prévenu.