Cargo Union Neptune : coulé

Depuis plusieurs jours, le sort du cargo « Union Neptune », était réglé. Parti de Bordeaux, pour Rotterdam, long de 87m et chargé de 2 000 tonnes d’oxyde de fer, il a chaviré puis coulé, dans un fond de 35 m au large de l’île d’Oléron. Son étrave qui affleurait au dessus de l’eau, est restée sous surveillance, grâce aux vigies de la préfecture maritime Atlantique. Pour limiter le danger pour les navigateurs (professionnels et de plaisance) la Préfecture maritime a opté pour faire couler complêtement le bateau.

Quel risque de pollution ?

Il semblerait acquis que l’oxyde de fer, amalgamé avec l’eau présente dans le cargo (ce qui a d’ailleurs semble t’il conduit au déséquilibre du cargo et son chavirement) ne présente pas de risques de pollution pour la mer. En revanche, les 25 000 litres de carburant et les 2 000 litres d’huile, utiles à la propulsion du moteur du cargo, sont une vraie menace pour le milieu marin et le littoral oléronnais.

Ici, bientôt un Parc naturel marin

Faut il rappeler que les Pertuis et le littoral depuis l’estuaire de la Gironde jusqu’au Pertuis vendéen, sont en cours de classement « Parc naturel marin » ? L’enquête publique qui doit précéder l’agrément devrait démarrer fin août, pour un classement en fin d’année, espérons le. Ce sera l’occasion de revendiquer de plus amples vigilances sur les chargements qui frôleront nos côtes …

Nous n’oublierons pas les 20 000 litres de pétrole au fond de la mer

Ce naufrage d’un navire, après seulement quelques heures de son départ, devrait être l’occasion de réfléchir à la prévention des risques, afin d’éviter de tels accidents. Enfin, EELV La Rochelle-Ré-Aunis, sera vigilante ces prochains jours sur l’enlèvement effectif des 25 000 litres de carburant et des 2 000 litres d’huile présents dans les réservoirs de l’ »Union Neptune » ordonnés par la Préfecture maritime.

Pour le comité local EELV La Rochelle-Ré-Aunis

Brigitte Desveaux et Jean Marc Soubeste – co-animateurs du comité local

Remonter