Port de plaisance des Minimes : le choix nécessaire d’un autre modèle de développement

Vue du casino, bientôt un canal

Alors que les engins s’agitent déjà, pour l’extension du Port des Minîmes, transformant la baie de La Rochelle en canal, le comité Europe Ecologie Les Verts (EELV) La Rochelle-Ré-Aunis, rappelle une fois de plus son opposition à ce projet et ses propositions pour une autre plaisance :

Projet acté en 2005, l’extension du Port de Plaisance des Minimes fera passer le nombre d’anneaux de 3300 à 5000. Depuis le début, EELV n’a de cesse de dénoncer les aberrations de ce projet tout en proposant des solutions alternatives.

-  Un projet couteux (plus de 50 millions d’euros) aux retombées incertaines en termes d’emplois pour la filière nautique.

-  Un besoin d’extension contestable : les sorties des bateaux sont très faibles (4 à 20jours/an)

-  Un projet à l’impact environnemental considérable : 900 000 m3 de vase polluée vont être dragués et déversés à proximité d’un site Natura 2000 dans la zone littorale fragile des pertuis.

-  Un projet à risques : aucune modélisation n’a été réalisée depuis la tempête Xynthia afin de mesurer l’impact sur le vieux port d’un rétrécissement du chenal.

-  Des alternatives existent pour favoriser et démocratiser la pratique de la plaisance :gestion dynamique du port, stockage à sec ou développement des bateaux partagés.

Remonter