Porcherie de Luzay : le vent tourne favorablement

EELV79 constate avec satisfaction que les arguments developpés par l’ensemble des opposants au projet de porcherie-maternité industrielle de Luzay ont été compris par le Tribunal Administratif. EELV a constamment soutenu ces arguments dans les réunions publiques ou auprès des services de l’Etat.

Il est regrettable que tant d’énergie doive être mise en oeuvre notamment par les élus et les associations pour faire valoir des évidences locales. Il faut remercier particulièrement « Bon Vent » de sa pugnacité en cette affaire…

En matière d’élevage porcin, d’autres choix sont possibles. Dans le même temps où EELV, comme d’autres, donnait un avis négatif à l’enquête publique sur le projet de Luzay, EELV donnait un avis favorable par exemple à un élevage en « label rouge », sur paille, avec 8 hectares de parcours en rotation dans la vallée de la Vonne près de Ménigoute.

Mais  EELV soutient aussi les conversions en « label bio » dont la production est si insuffisante en France que l’on doit recourir aux importations : un comble pour une France agricole qui s’adapte trop lentement aux demandes des consommateurs.

Pour EELV79
Jean COLLON

Remonter