Bourde et censure de G. Favreau

A peine arrivé aux responsabilités, Le nouveau patron du CD79 annule brutalement une conférence sur le changement climatique. Une « bourde » ? Vraiment ?

Rappelons que pendant la campagne Gilbert Favreau avait indiqué qu’il y avait « des économies à faire sur  la culture et l’environnement »(1). Finalement, cette décision est dans la droite ligne de ses propos : il attaque de plein front les deux sujets : la culture (BD, culture scientifique) et l’environnement (changement climatique). Félicitations : voilà une nouvelle majorité UMP qui ne perd pas de temps pour mettre en œuvre sa politique de désengagement et d’austérité envers les associations !

Rappelons à M. Favreau  qu’entre débattre sur l’idée de décroissance de certaines pratiques actuelles et nécessité d’oeuvrer contre les effets du réchauffement climatique, facteur d’un autre type de développement, on est dans le même sujet ; il n’y a pas bourde de sa part sur l’annulation de conférence : il y a volonté de refuser le débat démocratique sur ces questions.

Nous ne doutons pas que toutes les économies ainsi réalisées sur la pédagogie pour la nature et les associations seront rapidement réemployées pour financer des réserves d’eau au seul profit des agriculteurs irrigants qui sont la clientèle historique de l’UMP dans notre département… et tant pis pour l’environnement et pour les citoyens ! Reprenant la formule de Sarkozy, M Favreau envoie un message très clair : « l’environnement, ça commence à bien faire !» (2)

(1)    Interview France 3
(2)    Déclaration de Nicolas Sarkozy en novembre 2011 au salon de l’agriclture

Amaury BREUILLE, conseiller municipal écologiste « Niort Vert l’Avenir »
Bernard JOURDAIN, co-secrétaire départemental EELV 79

Remonter