Réorienter la PAC : maintenant ou jamais !

La Politique Agricole Commune est le principal levier pour orienter notre agriculture. Elle mobilise près de 50 milliards d’euros.

La PAC actuelle favorise le développement d’exploitations toujours plus importantes, destinées à fournir de la matière première à l’industrie agroalimentaire. Elle soutient un modèle toujours plus mécanisé, dépendant des énergies fossiles, consommateur d’engrais et de pesticides chimiques, et provoque la disparition de nombreux emplois. En abaissant le coût de production intérieur par les subventions, elle participe à la ruine des agricultures vivrières des pays du sud.

Europe Écologie Les Verts propose une autre politique agricole pour répondre mieux aux enjeux de notre époque. Il s’agit de favoriser le développement d’une agriculture diversifiée sur l’ensemble du territoire, d’encourager de nombreuses installations sur des modèles d’exploitation non polluant et de permettre la relocalisation de notre économie agroalimentaire :

– Une PAC plus juste qui ne permette pas que 20 % des exploitations captent 80% des subventions européennes. Un plafonnement des aides à 100.000 euros permettrait de débloquer jusqu’à 7 milliards pour maintenir et créer plus d’exploitations et d’emplois tout en encourageant les pratiques agroécologiques.

– Une PAC plus verte endiguerait la monoculture céréalière et l’importation de soja OGM pour nourrir les animaux.

– Pour protéger nos ressources (biodiversité, eau, sols), notre santé et notre environnement, la PAC doit encourager la rotation des cultures, l’extension des légumineuses, et assurer l’autonomie des systèmes fourragers, tout en contribuant à la réduction des intrants, de l’irrigation et des Gaz à Effet de Serre.

Pour Europe Écologie Les Verts, une autre PAC, c’est également une politique qui pourvoit au renouvellement des générations agricoles en permettant un monde rural accessible, attractif et une économie locale dynamique. Les 100 euros par an versés par chaque citoyen européen doivent protéger la production agricole de la spéculation et lui permettre l’accès à une alimentation saine.

En Deux-Sèvres, cela veut dire que l’élevage serait protégé. Lait et viande produits à l’herbe, voilà des emplois garantis dans les laiteries et les abattoirs, et des paysages préservés. Alors qu’aujourd’hui nos espaces bocagers voient leurs haies détruites par l’avancée des céréales mieux subventionnées. De nombreux petits producteurs de volailles en label sont écrasés par l’industrialisation type Pamproeuf, ils pourraient ainsi respirer.

Cela veut dire aussi que la politique d’usage excessif de l’eau par l’irrigation serait revue et que nos rivières pourraient enfin retrouver des débits conformes à notre climat.

Cela veut dire enfin que les reconversions en agriculture biologique seraient favorisées pour atteindre les 20% de l’objectif fixé en France. Nous ne sommes qu’à 2,1% en Poitou-Charentes, ce qui oblige à des importations de produits à haute valeur ajoutée : un comble pour une agriculture soit disant performante à l’export.

 

POUR EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS DEUX-SÈVRES

Virginie Léonard, secrétaire d’EELV Deux-Sèvres tél. 06 77 82 45 09
Serge Morin, élu EELV au Conseil régional, tél. 06 71 48 89 24

 

Remonter