Accueil Actualités Visite de Cécile Duflot en Dordogne : "il faut mailler les territoires ruraux de services aux public"

Visite de Cécile Duflot en Dordogne : "il faut mailler les territoires ruraux de services aux public"

 

Cécile Duflot : un Tour de France des territoires qui commence par la Dordogne

Une petite journée sur le terrain bien remplie aura permis sans aucun doute à la Ministre de l’Egalité des territoires et du logement de faire le lien « entre le ressenti, les expérimentations qui sont réalisées et la politique nationale »

Brigitte Allain s'est dit "très satisfaite de cette journée de rencontres avec la ministre Cécile Duflot. De nombreux élus, acteurs du territoire, citoyens se sont mobilisés. Dans cette période agitée où des organisations peu responsables agitent les chiffons de la haine, de l'intolérance et de la violence, cette journée a été la démonstration de la démocratie participative. Ça fait du bien et ça nous donne envie de poursuivre dans cette voie."

Cécile Duflot s’est gardée de formuler des solutions clefs en main. Elle a plaidé pour « inventer de la proximité et de la modernité » et faire preuve de sobriété dans les dépenses publiques.

Le rôle des intercommunalités sera essentiel : elles seront les véritables médiateurs entre les citoyens et les politiques publiques à venir. Les parlementaires ne l’ignorent pas et sont à l’écoute des élus locaux.

 

Le projet de Meyrals  : un projet de 8 logements sociaux exemplaire en milieu rural

La transition énergétique : une réalité à Meyrals: Le chauffage se fera en valorisant la filière bois : de quoi satisfaire la ministre écologiste qui pense depuis longtemps en termes d’alternatives au nucléaire et aux énergies fossiles

" Cela  a permis de bien prendre la mesure de la loi sur le logement: ambitieuse, sociale, volontariste pour la période de morosité. Cette loi mise en œuvre sur le terrain encouragera la prise en compte des besoins des familles en logement adaptés à leur composition et à leur situation financière. Elle permettra la relance économique par la création de logement et ouvre la possibilité de rénovation de bâtiments et notamment pour les économies d'énergie. Meyrals n'a pas attendu la réforme et méritait d'être le fer de lance, pour l'exemple.

 

Ruralité et égalité des territoires : Le cinéma Lux a « fait le plein » au Buisson de Cadouin : La ministre y a mené un débat très constructif 

Cécile Duflot a répondu à toutes les questions (y compris celles ne relevant pas directement de son ministère) qui ont abordé des sujets aussi divers que le logement, l’habitat léger, le désenclavement routier et ferroviaire, les services publics et les services au public, la culture en milieu rural, l’artificialisation des sols, les déserts médicaux…

Dans chaque intervention, on percevait une « envie de rester vivre et travailler au Pays. »

Loin de nos métropoles et de l'agglomération, cette rencontre a permis de bien mesurer les attentes et les besoins des habitants en matière de santé, de scolarisation, de transport, d'accès à l'aménagement numérique et aux moyens de communication...

Retour presse  sur cette journée

http://www.sudouest.fr/2013/04/20/cecile-duflot-prend-le-pouls-du-departement-1030422-706.php

Dordogne : Cécile Duflot prend le pouls du département

La ministre de l’Égalité des territoires et du Logement a passé la journée de vendredi à Meyrals, au Buisson et à Lalinde, première étape de son Tour de France des territoires.

Le boulanger de Meyrals a offert un pain à Cécile Duflot.

Le boulanger de Meyrals a offert un pain à Cécile Duflot. (photos Loïc Mazalrey)

Cécile Duflot était en Dordogne vendredi durant une bonne partie de la journée. La ministre de l’Égalité des territoires et du Logement y a entamé son Tour de France des territoires pour - comme elle l’exprimait hier dans ces mêmes colonnes - « faire le lien entre le ressenti, les expérimentations qui sont réalisées et la politique nationale ».

C’est à Meyrals, en Sarladais, que la ministre d’Europe Écologie-Les Verts a effectué sa première étape. Elle a été accueillie par une cinquantaine de manifestants hostiles au mariage pour tous. Une délégation bruyante qui l’a vu passer en voiture, d’abord. Puis, après avoir posé le premier élément de huit logements en bois, Cécile Duflot a été invitée à une visite du village. Cette fois, c’est à pied qu’elle est repassée devant les manifestants. Certains appelaient à sa démission. Un jeune homme, vite cadré par un gendarme, s’est laissé aller à une insulte. Accueil plus courtois à la charcuterie, et à la boulangerie du village.

La première salve de discours a été l’occasion de lui rappeler que la Dordogne est un département rural, concerné donc par cette fameuse « égalité des territoires ».

« Inventer l’avenir »

Germinal Peiro, député du Sarladais, a cité les besoins en accès aux hautes technologies, « un besoin vital », ou encore le problème de désertification médicale. Plus tard dans la journée, la députée du Bergeracois, Brigitte Allain, reprendra elle aussi ces thèmes, en espérant, à terme, voir « des territoires où seront renforcés liberté, égalité et fraternité ».

Des soucis dont la ministre assure avoir saisi l’importance. « Nous devons inventer l’avenir, inventer de la proximité et de la modernité, a-t-elle dit lors de sa prise de parole. Aujourd’hui, c’est une autre façon d’aménager le territoire qu’il faut travailler. »

Après le repas pris dans la salle des fêtes de Meyrals, le convoi ministériel s’est rendu au Lux, le cinéma du Buisson-de-Cadouin, pour un échange avec la population sur le thème « ruralité et égalité des territoires ». Dans la salle quasiment pleine, beaucoup d’élus, de représentants associatifs et syndicaux.

Lors de ce jeu des questions-réponses, dans lequel la ministre s’est montrée plutôt à l’aise, plusieurs problématiques sont régulièrement revenues dans les questions. On a parlé de désenclavement routier et ferroviaire, d’attractivité du département ou du souci de l’installation des jeunes agriculteurs.

La journée s’est terminée à Lalinde, sur le chantier de la maison de santé rurale pluridisciplinaire, qui doit ouvrir cet été.

Cécile Duflot a ensuite repris la direction de Brive (Corrèze), où son avion s’était posé vendredi matin, afin de retourner à Paris.

 

 

http://www.sudouest.fr/2013/04/19/ll-faut-mailler-les-territoires-ruraux-de-services-au-public-1028857-710.php

Cécile Duflot en Dordogne ce vendredi : « ll faut mailler les territoires ruraux de services au public »

La ministre de l’Égalité des territoires et du Logement a répondu à "Sud Ouest" avant sa venue à Meyrals, au Buisson et à Lalinde

Cécile Duflot

Cécile Duflot (Fred Dufour/ AFP)

« Sud Ouest ». Vous démarrez en Dordogne votre Tour de France des territoires. De quoi s’agit-il ?

Cécile Duflot. J’ai la conviction qu’en étant au gouvernement, il faut faire le lien entre le ressenti des territoires, les expérimentations qui y sont réalisées et la politique nationale. Mon but, ce n’est pas d’imposer une politique, mais d’écouter et de soutenir les projets.

Vous allez à Meyrals, visiter des logements en bois, de très haute performance énergétique. Pourquoi ?

C’est une commune qui n’est pas soumise à l’obligation de construction de logements sociaux, mais qui s’y engage. Avec en plus un projet très innovant qui a également l’avantage de favoriser la filière bois.

Vous allez aussi parler d’accès numérique. En Dordogne, les connexions Internet sont encore dans certaines zones très « lentes ». Et équiper en très haut débit coûte cher…

Le gouvernement a pris l’engagement d’équiper tout le territoire français en très haut débit, c’est-à-dire en fibre optique, dans les dix ans à venir. C’est une clé du développement des territoires ruraux. Le très haut débit est un outil pour repenser le travail et les activités économiques à la campagne.

En Périgord, en matière de santé, il est difficile de parler d’égalité par rapport aux grandes villes. La pénurie de médecins est réelle. Que proposez-vous ?

Lutter contre les déserts médicaux est notre priorité. C’est dans ce but que la ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé la création de 200 postes de praticiens locaux de médecine générale, en leur garantissant un salaire minimum ou encore le regroupement en maison de santé, comme il en existe en Dordogne par exemple. 10 millions d’euros par an issus du fonds national d’aménagement et de développement du territoire ont été débloqués pour mettre en œuvre ces mesures.

Est-ce suffisant pour faire venir les médecins ?

Ce n’est pas qu’une question de santé. Il faut mailler les territoires ruraux de services au public et j’y inclus les commerces, les cafés, etc. Le ministère a mené une étude sur cette problématique. Je retiens la proposition d’ouverture de maisons des services publics, animées par une personne. Via des guichets vidéo, les citoyens pourraient par exemple être en relation avec des interlocuteurs de différents services publics. C’est un projet de loi qui doit s’inscrire dans le second volet de la loi de décentralisation.

À l’occasion de votre venue, l’UMP lance le débat sur le gaz de schiste, alors que la demande du permis de Brive a été validée. Quelle est la position du gouvernement ?

Elle est constante : le gouvernement refusera toute possibilité de recours à la fracturation. Le président de la République l’a dit lui-même : il n’y aura aucun recours à la fracturation pendant son mandat. À Brive, la demande a été enregistrée par les services de l’État, cela ne veut pas dire qu’elle recevra un avis favorable du gouvernement.

http://www.aqui.fr/politiques/brigitte-allain-deputee-de-la-dordogne-invite-cecile-duflot-a-debattre-de-l-avenir,8338.html

Politique | Interview: Brigitte Allain invite Cécile Duflot à débattre de la ruralité

18/04/2013 | Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du Logement, sera en Dordogne ce vendredi 19 avril à l'invitation de la députée du Bergeracois.

Brigitte Allain, députée de la Dordogne

Cécile Duflot, ministre des territoires et du Logement, a répondu à l'invitation de Brigitte Allain, députée de la Dordogne. Elle se rendra ce vendredi en Bergeracois pour se rendre compte de projets innovants en matière de santé, de logement. Lors de cette première étape du "Tour de France des territoires", Cécile Duflot inaugurera un chantier de huit logements sociaux à haute performance énergétique à Meyrals et visitera le chantier de la future maison de santé pluridisciplinaire de Lalinde. A la veille de cette visite, aqui a recueilli le sentiment de Brigitte Allain sur l'avenir du monde rural.

@qui! -  Quelles sont les raisons de la venue en Dordogne, de Cécile Duflot, ministre du Logement et de l'égalité des territoires ?
Brigitte Allain, députée de la Dordogne. L
'égalité des territoires fait partie du ministères de Cécile Duflot. Son champ d'action ne concerne pas seulement le logement, mais aussi l'aménagement du territoire. L'accès au soin en milieu rural, la fracture numérique font partie des sujets abordés par son ministère. C'est pourquoi, je lui ai proposé de lui présenter des initiatives innovantes menées par des communautés de communes rurales, en matière de logement social, de santé. Le chantier des huit logements de Lalinde est tout à fait exemplaire d'un point de vue de sa haute performance énergétique. Elle visitera le chantier de la maison de santé rurale de Lalinde, autre initiative  qui est une réponse aux habitants et professionnels. Elle peut servir d'exemple à un échelon national. Ensuite, Cécile Duflot est invitée à débattre avec les élus sur les questions des services publics, du développement économique local et du numérique.

@qui! -  Vous co-présidez le groupe ruralité à l'Assemblée nationale. Que signifie selon vous, la conduite d'une véritable politique rurale ?
B.A : Pour moi, une véritable politique du monde rural est une politique d'accompagnement qui rende les zones rurales dynamiques, vivantes et attractives. Dans mon esprit, il s'agit d'une politique globale, à la fois solidaire, rassembleuse et efficace, garante de la cohésion nationale. Il faut faire en sorte que le milieu rural soit de même niveau que le milieu urbain. Cela passe inévitablement par l'accès facile aux soins, aux services de l'Etat, le maintien des services publics, des moyens de transports, route ou fer, permettant de gagner facilement les capitales régionales ou encore Paris. L'accès au haut très haut débit, à la 3 g, 4 G doit concerner 100 % des villages, même le plus reculé.

@qui! - Selon vous, quelles solutions peuvent elles être mises en place, en matière de logement, d’accès aux soins, de développement numérique pour les campagnes ?
B.A : Il ne faut pas attendre que les grandes décisions ou projets viennent d'en haut. Ce n'est jamais très bon. Les initiatives et les expérimentations doivent partir de la base. Les plus intéressantes pourront être ensuite remontées au niveau national. C'est aussi aux élus de ces territoires ruraux de se prendre en main. Les projets que nous visitons ce vendredi sont conduits par des communautés de communes rurales. Dans ma circonscription, la communauté d'agglomération du Bergeracois (qui comprend la ville de Bergerac) pourrait faire figure de poids lourd. Les élus des communautés de communes rurales avoisinantes réfléchissent  à mener des politiques culturelles, de développement économique, de politique de santé en lien avec la communauté d'agglomération avec l’ambition d’un développement équilibré entre les territoires.

@qui! De nombreux élus ruraux redoutent la nouvelle réforme territoriale. Certains redoutent un affaiblissement de la représentation des territoires ruraux. Que leur dites vous ?
B. A
Certaines de ses inquiétudes en matière de services publics, de fracture numérique seront sans doute exprimés demain lors de l'échange avec la ministre. Ces élus ruraux doivent se prendre en main, mener leurs projets en travaillant ensemble, sinon on peut en effet  redouter un affaiblissement  de représentativité des zones rurales. La réussite de ces initiatives passe par la mutualisation des moyens et des outils et un accompagnement, notamment de l'Etat. Les élus ruraux sont surtout demandeurs d'ingénierie.

1 commentaire(s)

  1. Clavijo

    des mots, pour ne pas dire de la propagande !

Les commentaires sont fermés pour cet article