UN PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL EN BERGERACOIS ?
Communiqué de Presse Le 4 août 2014
UN PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL EN BERGERACOIS ?
Brigitte Allain et son équipe ont effectué plusieurs rencontres avec des acteurs du territoire bergeracois pour présenter les Projets Alimentaires Territoriauxet étudier les modalités de développement de ce type d'initiative sur notre territoire.
Ces projets ont été inscrits dans la loi d'avenir agricole par amendement de la députée écologiste.
Des élus de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise, Le Syndicat de Cohérence Territoriale du Bergeracois, le Pays du Grand Bergeracois, l'Ehpad de la Madeleine, les Papillons Blancs, des producteurs, des citoyens, un maire d'une commune rurale engagée dans ces projets ont, entre autres, été rencontrés. Toutes ces rencontres ont montré que les acteurs de ce territoire riche d'atouts seraient prêts à s'engager dans ce type de projet de développement.
Vendredi 1er août, Brigitte Allain a rencontré le Maire de Bergerac, Daniel Garrigue, qui a exprimé sa volonté d'engager le retour en régie publique des cantines scolaires. Ce projet pourrait être soumis au vote du Conseil Municipal en Septembre.
Pour Brigitte Allain : « La décision de retour en régie des cantines scolaires sur Bergerac sera une étape importante pour mobiliser les décideurs politiques et économiques du bergeracois à se structurer autour d'une démarche co-construite d’élaboration d'un Projet Alimentaire Territorial . C'est un véritable projet de développement économique, source d'emploi et de relocalisation des activités et de services. A partir de l’alimentation, de sa production, de sa commercialisation et de sa distribution, il est pertinent de mettre en place une dynamique visant à renforcer l'agriculture locale, l'emploi, l'identité culturelle du terroir, le tourisme, la cohésion sociale et la santé des populations. ».
Contact Presse :
Kamel Dembri
kdembri.ballain@orange.fr / 06 71 40 61 76