Accueil Actualités Rencontres de terrain : Visite de l’entreprise Munskjö à Lalinde

Rencontres de terrain : Visite de l’entreprise Munskjö à Lalinde

Après avoir visité POLYREY, Brigitte ALLAIN s'est rendue sur le site de l'entreprise MUNSKJÖ à Lalinde.

La papeterie industrielle développe une gamme de produits importante avec 240 produits sur site: papiers pour la confiserie, fenêtres d’enveloppes, "Post it", emballages de fromages, beurre ou encore papiers très spécialisés de haute qualité pour les plaques offset... Certaines gammes sont cependant très concurrentielles, voire saturées.

Avant d'effectuer la visite de la papeterie, une rencontre s'est tenue avec le Directeur Monsieur CHASSAGNE et deux représentant syndicaux, Messieurs PINGUET et MARCHAND.

Les difficultés récentes de l'entreprise ont été évoquées, car un Plan social d'entreprise est en cours, avec un plan de volontariat ouvert. L'entreprise est effectivement en déficit de production depuis 6 ans avec en 2012 une production de  65 000 T alors que la capacité de production totale est de 70 000 T.

Selon le Directeur, les choix effectués dans le passé ont conduit à une période très difficile. Pendant trop longtemps, l'entreprise est restée sur les mêmes segments de marchés, sans plan d'investissement, ce qui a conduit à une grosse stagnation de la papeterie.

L'intégration de la papeterie à MUNSKJÖ en 2013 a permis l'apport d'investissements pour plus 6 Millions d'euros pour aller chercher de nouveaux clients et débouchés. Le début de l’année 2014 montre des signes d'amélioration qui sont encourageants pour l’avenir de l’usine.

Le directeur a bien précisé que la filière papier était dans son ensemble en difficulté mais que les décisions actuelles sous le nouveau groupe industriel étaient destinées à relancer le bel outil de production basé à Lalinde.

Les représentants syndicaux ont souligné les difficultés vécues par la filière papetière, et la mauvaise image infondée, dont elle était victime, notamment en terme de protection de l'environnement. Le Directeur a bien expliqué que l'entreprise était soumise à des réglementations strictes, et qu'elle était contrôlée de manière inopinée par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) .

Les représentants syndicaux ont aussi exprimé l'importance du lobbyng de la filière plastique. Pour exemple, la concurrence féroce sur le marché des fenêtres d'enveloppes. La papeterie de Lalinde travaille le papier crystal, recyclable, mais fait face à la concurrence de la fenêtre plastique. Ils ont d'ailleurs fait remarquer que de nombreux courriers de l'Administration publique, comme ceux des services des impôts étaient en plastique... Cela sera important de prendre en compte ce type de constat dans le projet de loi sur la transition énergétique.

S'en est suivie la visite du site, et les échanges avec certains des salariés présents sur la chaîne de production.