Résolution pour une interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes en Europe
Brigitte Allain soutient l’initiative de Joël Labbé, sénateur du Morbihan et Vice-président de la commission des Affaires économiques du Sénat, qui a annoncé jeudi 5 juin le dépôt d’une proposition de résolution pour une interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes, produits toxiques qui sont à l’origine de la mortalité des abeilles..
Brigitte Allain fait donc partie des signataires de ce texte engagé « qui invite le gouvernement français à agir auprès de l’Union Européenne pour une interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes, tant que les risques graves pour la santé humaine, animale et l’environnement ne seront pas écartés... » (résolution).
Face aux menaces que représentent les néonicotinoïdes sur la santé des pollinisateurs, ces derniers étant indispensables au fonctionnement de la biodiversité sauvage et cultivée, il est important que les politiques soutiennent cette initiative afin de minimiser les risques qui pèsent sur la biodiversité, l’alimentation et la santé humaine. Jusqu’à présent, 3 néonicotinoïdes ont été interdits par la Commission européenne en 2013 et pour une durée de 2 ans, il s’agit de poursuivre les efforts et de parvenir à une interdiction totale.
Brigitte Allain continue donc de s’engager dans cette lutte pour une agriculture plus durable et respectueuse des pollinisateurs !