Accueil à l'Assemblée Mes vœux pour un Iran démocratique !

Mes vœux pour un Iran démocratique !

Intervention de Brigitte Allain, députée de la Dordogne,
lors de la réunion du 17/01/2017,
du Comité Parlementaire pour un Iran démocratique.


"Je veux interpeler les membres du gouvernement français et de l’ONU concernant la situation extrêmement préoccupante du non-respect des droits humains en Iran.

Pour nous, parlementaires, représentants du peuple français,
la défense des valeurs universelles des Droits humains est un héritage de notre révolution de 1789 et du Conseil national de la Résistance française.

C’est donc notre devoir de femmes et d’hommes libres, qui ne peuvent accepter que les relations entre les Etats se résument aux transactions commerciales et au donnant-donnant diplomatique.

C’est notre devoir de dire non aux exécutions en Iran,
et particulièrement l’exécution des mineurs, non aux exécutions publiques,
non aux châtiments cruels et dégradants qui sont exercé chaque jour en Iran.

En soutenant le Conseil national de la résistance iranienne , qui porte les valeurs de démocratie, d’égalité, de liberté et de laïcité, nous défendons ces droits pour tous dans le Monde.

Le Conseil de la résistance iranienne porte une réponse très claire contre l’extrémisme et l’instrumentalisation de l’Islam et de la religion.

Il défend la laïcité, le respect des droits des femmes, et refuse de confondre extrémisme et islam.

Aussi, en tant que parlementaire française, et membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, je relaie l’appel lancé par Amnesty International, pour demander aux autorités iraniennes la libération immédiate et sans condition de Mariam Akbari Monfared, prisonnière politique.

et je salue Mme Radjavi, Madame la Présidente, femme éprise de justice et de liberté, vous menez le combat en France pour l’égalité totale entre les femmes et les hommes et l’éradication de l’extrémisme dans cette région du Moyen Orient.
Nous demandons ensemble la libération de tous les prisonniers politiques et l’arrêt des harcèlements incessant vis-à-vis des familles des victimes des exécutions en 1988, des violations de la Convention Universelle des droits de l’Homme .

Égalité, Liberté, Fraternité, devise de notre République démocratique
Est notre vœu pour le peuple iranien, et pour un Iran libre et démocratique !"