La députée écologiste de Dordogne Brigitte Allain était tout sourire mercredi à l'Assemblée nationale. Son amendement sur le "manger local" et "manger bio" a été adopté à l'unanimité.
Cela signifie que, désormais les restaurants collectifs devront proposer 40 % de produits dits "durables" (de saison, de qualité et surtout, issus de circuits courts) dont 20 % de produits bio.
Brigitte Allain, qui annonçait la nouvelle sur Twitter dès mercredi, est pleinement satisfaite :
« C'est le travail de plusieurs mois qui est aujourd'hui inscrit dans la Loi. Cette mesure soutient l'alimentation de proximité et la transition écologique de l'agriculture. Elle était souhaitée par 76% des Français (sondage Ipsos, janvier 2015). Manger, choisir la nourriture servie aux enfants, aux jeunes, aux malades, aux personnes résidant en Ehpad, est bien un choix responsable, politique et citoyen. »
Dans les grandes entreprises aussi
Evidemment, les cantines scolaires sont concernées, mais aussi les grandes entreprises qui devront insérer l'alimentation durable dans leur politique de Responsabilité sociale et environnementale (RSE).
L'amendement porté par Brigitte Allain est issu de la proposition de loi visant à favoriser l'ancrage territorial de l'alimentation. Il entre en vigueur dans le cadre du Projet de Loi égalité et citoyenneté.